CAN-2019 : Maroc et Côte d’Ivoire assurent

0

Le Maroc s’est assuré de la première place du groupe D de la CAN-2019 en s’imposant face à l’Afrique du Sud (1-0), lundi, et termine devant la Côte d’Ivoire, victorieuse de la Namibie (4-1).

Les Marocains, sacrés en 1976, ont signé un carton plein avec trois victoires en autant de rencontres et aucun but concédé.

Les Sud-Africains peuvent encore espérer se qualifier en huitièmes de finale au titre de meilleurs troisièmes mais leurs chances ont été très diminuées par ce revers concédé en fin de partie. La Namibie, elle, est éliminée dès la phase de poules.

Au stade Al Salam du Caire, les Marocains ont globalement dominé la première période mais auraient pu être surpris par les Bafana Bafana, si Percy Tau avait été plus précis à la 34e minute devant Munir El Kajoui.

Une minute plus tard, c’est Younes Belhanda qui n’appuyait pas assez son tir.

Hakim Ziyech, la star de l’Ajax, s’est montré plus entreprenant que lors des deux précédentes rencontres et semble monter en puissance dans cette compétition.

A la 64e minute, le latéral gauche Achraf Hakimi, prêté cette saison par le Real Madrid au Borussia Dortmund, voyait son tir repoussé par la transversale de Ronwen Williams.

C’est finalement le vétéran du milieu Mbark Boussoufa qui offrait la victoire aux siens à la 90e minute.

La sélection dirigée par Hervé Renard affrontera en huitièmes un 3e de groupe et peut a priori rêver aux quarts, qu’elle a atteint lors de la dernière CAN.

Les Ivoiriens en dauphins

Au stade du 30 juin du Caire, la Côte d’Ivoire a rempli son contrat face à une Namibie courageuse mais limitée.

Lancé dans la profondeur par le Milanais Franck Kessié, Max-Alain Gradel a ouvert le score pour les Ivoiriens à la 39e minute.

L’attaquant de Toulouse, 31 ans, a inscrit son 12e but en sélection d’une belle demi-volée.

Serey Dié doublait la mise à la 61e d’une frappe lointaine des 30 mètres déviée par le défenseur namibien Ryan Nyambe.

Les Namibiens réduisaient l‘écart grâce à Kamatuka, auteur d’un beau numéro pour venir tromper Sylvain Gbohouo à la 71e minute.

Le milieu offensif de Crystal Palace, Wilfried Zaha, à la 84e, puis le Lyonnais Mawel Cornet, à la 89e, ont ensuite corsé l’addition pour les Elephants.

Pour sa troisième participation à la CAN après 1998 et 2008, la Namibie sort à nouveau dès les poules mais n’est pas parvenu cette fois à accrocher un match nul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *