Malgré tout son potentiel, l’ Afrique est décrite par beaucoup comme le continent de l’avenir. De nombreux facteurs sont à l’origine du retard de ce continent. Et parmi ceux-ci, la corruption est remarquée.

Afrique

Malgré toutes les failles qui peuvent être décriées en Afrique , certains pays sont de bons étudiants en termes d’honnêteté globale. En effet, dans cet article, nous présentons les cinq pays les moins corrompus du continent.

5-Namibie

La Namibie est un excellent exemple en Afrique pour la liberté de la presse. Cela se reflète dans le classement de Reporters sans frontières. Encore plus surprenant, la Namibie devance les États-Unis et les autres pays riches. A ce bel exemple s’ajoute le fait qu’il occupe la cinquième place de ce classement.

 

4-Rwanda

A l’instar de la Namibie, le Rwanda affiche plus que des performances encourageantes. En effet, le pays occupe la première place en termes de progrès du développement humain au cours des 20 dernières années. Cela explique facilement sa croissance économique de 8%. En outre, selon le Forum économique mondial, le Rwanda est le 7ème pays le mieux géré de la planète.

 

3-Maurice

Située à l’ouest de l’océan Indien, Maurice est également un bon élève en Afrique. En effet, selon l’Indice de la démocratie établi par l’Economist Intelligence Unit, qui mesure l’état de la démocratie dans 167 pays, Maurice s’est classée en 2011 au 24ème rang mondial. Ensuite, c’est le seul pays africain doté d’une «démocratie parfaite».

 

2-Cap Vert

Au Cap-Vert, deux choses à célébrer: l’alternance régulière entre les parties depuis 1991 et la liberté de la presse. Ces deux facteurs jouent un rôle important dans le fait que le pays figure parmi les pays les plus démocratiques du monde: à l’opposé de certains pays africains.

 

1-Botswana

Le Botswana est un pays relativement discret mais de nombreux pays devraient en être inspirés. En effet, son taux de transparence est de 6,1 en 2011 (5,4 en 2007) sur une échelle de 10, ce qui en fait le pays le moins corrompu du continent africain. Cette performance lui a valu des surnoms comme « le miracle africain », « l’exception du continent » ou « la Suisse de l’Afrique ».