Une instruction formulée par le secrétaire général de la présidence de la république a été transmise au ministre de l’Administration territoriale concernant l’absence des sous-préfets absents à leur poste depuis le début de la crise anglophone qui sévit dans les deux régions anglophones. Il s’agit de procéder à la réinstallation de ces administrateurs civils dans leurs fonctions.

Pour la région du Nord-ouest, 6 sous-préfets sont introuvables dans le département de la Menchum tandis que 2 sous-préfets le sont dans le département de la MOMO. Pour le Sud-ouest, 7 arrondissements dans 4 départements sont sans sous-préfets. Depuis le déclenchement de la crise en fin 2016, 2 sous-préfets ont déjà été tués par les sécessionnistes armés.

Une réinstallation des sous-préfets prescrite par le secrétaire général de la présidence alors que le pays se prépare pour l’élection présidentielle du 7 octobre 2018. Des 9 candidats en lice aucun n’a tenu une réunion politique dans cette partie du pays.

Depuis le début de la Crise 109 éléments des forces de défense et de sécurité ont été tués par les séparatistes. Le nombre des séparatistes « neutralisés » par l’armée est indisponible. Depuis quelques semaines, les forces de défense et de sécurité ont lancé des opérations spéciales qui provoquent des dégâts considérables dans les camps des séparatistes armés.

 

Crédit photo: Journal du Cameroun