Burkina Faso: Yacouba Zida concerné par une enquête au Canada pour «blanchiment»

0

koumpeu.com–L’ancien premier ministre burkinabè serait visé par une enquête de la gendarmerie royale du Canada (GRC), pour une affaire de blanchiment d’argent, après que son épouse ait été interpellée à Ottawa avec plus de 136 millions F CFA, rapportent plusieurs médias locaux.

L’affaire remonterait à septembre 2017, lorsque l’épouse de Yacouba Zida, Rehanata Stéphanie a été interceptée par les agents des frontières à l’aéroport d’Ottawa avec 208 000 Euros en espèces, soit 136 millions F CFA, qu’elle tentait de dissimuler.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie du  Canada pour ‘’retracer l’origine de transactions financières suspectes’’.

Selon la gendarmerie canadienne, depuis l’arrivée de Zida et de son épouse à Ottawa en janvier 2016, ‘’certains transactions les impliquant ont été rapportées à la GRC’’, car elles ‘’comprenaient des indicateurs associés au blanchiment de capitaux’’.

A cet effet, une lettre de demande d’assistance et de coopération a été adressée au gouvernement du Burkinabè par l’intermédiaire de l’ambassadeur du Burkina au  Canada Athanase Boudo.

Les autorités burkinabè auraient ainsi répondu favorablement à la demande de coopération de la GRC, qui souhaite déterminer l’origine de ces fonds.

Cependant la justice burkinabè n’a pas encore ouvert une procédure judiciaire contre Yacouba Zida, pourtant épingler pour des malversations financières portant sur plusieurs milliards F CFA par des rapports de l’Autorité supérieure de lutte contre la corruption.

koumpeu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *