Burkina Faso: Décès du diplomate Jean-Baptiste Natama
koumpeu.com–Le diplomate et ancien candidat à la présidentielle de novembre 2014 au Burkina Faso est mort ce dimanche à Ouagadougou à l’âge de 54 ans, des suites de maladie.
« J’ai appris avec tristesse le décès survenu ce dimanche de l’Ambassadeur Jean Baptiste Natama, candidat à la présidentielle de 2015 et ancien directeur de cabinet de la Présidente de la commission de l’Union Africaine de 2012 à 2015 », a écrit le président Roch Marc Kaboré.
« Valeureux fils du Burkina Faso, Jean Baptiste Natama a servi son pays et l’Afrique avec le plus grand devouement.
A sa famille et à ses proches, j’exprime ma compassion et présente mes condoléances », a ajouté le président dans un tweet.
Ancien militaire,Jean-Baptiste Natama avait pris part activement à la révolution du président Thomas Sankara.
En 1985, il participe à la « guerre de Noël » entre le Mali et le Burkina Faso et sera décoré, pour hauts faits de guerre par le président Thomas Sankara de la médaille d’or du Flambeau de la Révolution.
Après l’assassinat de Thomas Sankara, étant l’un des derniers révolutionnaires, il sera radié de l’armée par le régime de Blaise Compaoré.
Depuis lors jean Baptiste Natama s’était lancé dans une carrière de diplomate, faisant des va-et-vient entre le Burkina et les organisations internationales dont l’ONU et l’UA.
Candidat à la présidentielle de novembre 2014, il était arrivé huitième sur les quatorze.
koumpeu.com
source: koaci