Bloquez Azovstal, ne laissez pas passer les avions ; Poutine ordonne le ministre russe de la Défense, Choïgou
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné aux forces russes de s’arrêter devant l’usine sidérurgique assiégée d’Azovstal et de la bloquer « afin qu’une mouche ne puisse pas passer ».
Poutine a donné l’ordre au ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, lors d’une émission à la télévision d’État jeudi.
Il a dit cela tout en proclamant que l’effort des forces russes pour capturer Marioupol était un « succès ».
Lors d’une réunion avec Choïgou, Poutine a déclaré: « Achever la tâche militaire de libérer Marioupol est une grande réussite, je vous en félicite. »
Cependant, les forces ukrainiennes détiennent toujours l’usine d’Azovstal dans la ville portuaire du sud-est et Choïgou a dit à Poutine que les forces russes auraient besoin de trois ou quatre jours pour reprendre l’usine.
Poutine a ensuite déclaré que les forces russes « doivent penser… à préserver la vie et la santé de nos soldats et officiers », ajoutant : « Il n’est pas nécessaire de grimper dans ces catacombes et de ramper sous terre à travers ces installations industrielles. Bloquez cette zone industrielle pour qu’une mouche ne puisse pas passer.
« Oui monsieur, » répondit Shoigu.
Auparavant, la partie ukrainienne avait proposé des négociations sur le sort des combattants et le sauvetage des civils qui s’étaient réfugiés dans l’usine.