Bénin: Abstention massive aux législatives en signe de protestation

0

Le Bénin, pays réputé pour être un exemple de démocratie en Afrique de l’Ouest, a voté dimanche pour élire ses députés lors d’un scrutin historique où l’opposition n’a pas été autorisée à se présenter, marqué par une abstention massive et une coupure totale de l’internet, marquant un tournant autoritaire du président Patrice Talon.

La radio nationale a appelé en vain les 5 millions d’électeurs béninois à « accomplir leur devoir de citoyen » et à se rendre aux urnes pour élire leurs 83 députés.

Mais l’opposition, privée de candidats à la suite d’une révision de la loi électorale, avait appelé ses partisans à ne pas aller voter, en signe de protestation.

Les Béninois ont boudé les urnes
Les Béninois, mécontentent de la situation dans leur grande majorité, ne sont pas descendus dans les rues pour manifester mais ont signifié leur désaccord en boudant les urnes en masse.

Les rues étaient quasiment vides à travers le pays et notamment à Cotonou, la capitale économique, où les commerces et marchés sont restés fermés toute la journée par crainte d’échauffourées.

Dans les bureaux de vote, les électeurs ont défilé « au compte-gouttes », expliquait à la mi-journée Kpleli Glele Marius, président d’un bureau de vote de Seme-Podji, région de l’opposant en exil Sébastien Ajavon.

Dans la dizaine de bureaux de vote visités par l’AFF à Seme-Podji, aucun n’a dépassé les 35 votants sur plus de 400 inscrits.-

« On n’a jamais vu ça « 
Les représentants de la Commission électorale (Céna) ainsi que les observateurs des partis étaient atterrés et fatigués par des heures d’attente « On n’a jamais vu ça », confiait l’un d’eux au moment du dépouillement. « La population n’est pas sortie ».

Dans la région d’Allada, la participation moyenne des bureaux visités dépassait difficilement les 20%.En effet, il semble que même les partisans du président ne se sont pas rendus aux urnes. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *