Amsterdam: Un Australien crée une « Machine à suicide »
koumpeu.com–Un dispositif d’euthanasie imprimé en 3D qui aidera les utilisateurs à se suicider a été exposé pour la première fois le samedi 14 avril 2018, au salon du funéraire à Amsterdam. Les visiteurs de l’exposition ont eu la possibilité de vivre une expérience réaliste de ce que ce serait de s’asseoir dans la capsule avant d’appuyer sur le bouton, au moyen de lunettes de réalité virtuelle.
Créée à partir d’une impression en 3D, cette capsule de bois, baptisée « sarco », sert… à se suicider. La personne qui se glisse dans cette espèce de cercueil est munie d’un casque de réalité virtuelle qui lui diffuse ? ou pas ? des images de son choix, censées mimer les sensations lors du passage vers l’au-delà. Cette machine a été inventé par l’Australien Philip Nitschke, populairement connu sous le pseudo « Dr Death ».
Le dispositif d’euthanasie, baptisé Sarco, a beaucoup fait la Une des médias l’année dernière après que des prototypes ont été publiés par les deux créateurs, le Dr Philip Nitschke, militant australien de l’euthanasie et l’ingénieur hollandais Alexander Bannink.
Sarco accélère le processus de mort par hypoxie, c’est-à-dire , l’occupant appuie sur un bouton qui déclenche la libération d’une cartouche d’azote, molécule connue pour faire perdre conscience après quelques minutes. Le manque d’oxygène provoque enfin une mort « sans souffrance », selon les mots de l’inventeur. L’appareil est conçu pour être portable et sera livré avec un cercueil amovible.
Les inventeurs affirment qu’une version entièrement fonctionnelle sera construite cette année, après quoi les plans seront rendus open source et publiés en ligne pour que quiconque puisse y accéder et les télécharger.
Parlant de l’invention, Nitschke a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP):
C’est une situation où l’oocupant choisit d’appuyer sur un bouton plutôt que de se tenir par exemple devant un train pour se suicider.
Je crois que c’est un droit humain fondamental [de choisir quand mourir]. Ce n’est pas seulement un privilège médical pour les très malades.
Si vous avez le précieux cadeau de la vie, vous devriez être en mesure de donner ce cadeau au moment de votre choix.
Cependant, des groupes pro-vie ont critiqué le Dr Nitschke et ont averti que sa machine pourrait entraîner une augmentation considérable des suicides à travers les États-Unis.
koumpeu.com