Le Moyen-Orient est « au bord d’une guerre totale », avertit Poutine
Le Moyen-Orient est « au bord d’une guerre totale », a averti jeudi le président russe Vladimir Poutine, en pleine escalade des tensions dans la région, notamment entre Israël et le Hezbollah.
« Les combats se sont étendus au Liban. D’autres pays de la région sont également touchés. Le degré de confrontation entre Israël et l’Iran a fortement augmenté. Tout cela ressemble à une réaction en chaîne et place l’ensemble du Moyen-Orient au bord d’une guerre totale », a-t-il mis en garde dans un discours au sommet des Brics à Kazan.
« Il est nécessaire de mettre fin à la violence, de fournir une assistance vitale aux victimes », a-t-il poursuivi, devant une vingtaine de dirigeants, dont le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
« La tâche urgente est sans aucun doute de lancer un processus politique global pour résoudre le problème au Moyen-Orient dans son ensemble », a enchaîné Vladimir Poutine, qualifiant de « source d’inquiétude » les tensions dans la région.
« Il s’agit d’une aggravation d’un conflit de longue date », a-t-il dit.
Le président russe, une nouvelle fois, a par ailleurs appelé à « la création d’un État palestinien indépendant coexistant pacifiquement avec Israël ».
La Russie, historiquement proche d’Israël où vit une importante diaspora russe, a renforcé ces derniers mois ses liens avec l’Iran, ennemi d’Israël et accusé par les Occidentaux de fournir des drones explosifs et missiles de courte portée à l’armée russe.