L’Ukraine a un plan de «continuité du gouvernement» si Zelensky est assassiné, déclare le secrétaire d’État américain Antony Blinken
Le gouvernement ukrainien a mis en place un plan d’urgence si le président Volodymyr Zelensky est tué lors de l’invasion russe, a révélé dimanche 6 mars le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
Zelensky a survécu à trois tentatives d’assassinat par des groupes soutenus par la Russie la semaine dernière, a rapporté le Times le vendredi 4 mars.
Lors d’une interview avec Face the Nation de CBS News dimanche, on a demandé à Blinken si le dirigeant russe Vladimir Poutine ferait face aux « conséquences » du meurtre de Zelensky.
« Et travaillez-vous sur un plan d’urgence pour soutenir un gouvernement ukrainien sans lui à la barre? » l’hôte Margaret Brennan a ajouté.
Blinken a d’abord salué Zelensky et d’autres responsables de Kiev comme « l’incarnation de ce peuple ukrainien incroyablement courageux ».
«Les Ukrainiens ont des plans en place – dont je ne vais pas parler ni entrer dans les détails – pour s’assurer qu’il y a ce que nous appellerions la« continuité du gouvernement »d’une manière ou d’une autre. Et laissez-moi en rester là, répondit-il.
Des rapports de renseignement ont circulé au début de l’invasion de Poutine selon lesquels son objectif était de « décapiter » l’actuel gouvernement ukrainien démocratiquement élu. L’autocrate russe a dénigré Zelensky et ses adjoints en les traitant de « nazis » et de « toxicomanes ».
Quelques heures après la confirmation de Blinken, le sénateur républicain de Floride Marco Rubio a été contraint de se défendre contre les critiques après avoir partagé une image de Zelensky lors d’un appel Zoom malgré qu’on lui ait demandé de ne pas trop s’inquiéter de la sécurité du président ukrainien.
Alors que l’attaque se poursuivait dans son dixième jour samedi, Rubio et son collègue le sénateur du GOP Steve Daines du Montana ont publié des photos d’un appel vidéo en direct avec Zelensky et des membres du Congrès pendant qu’il se déroulait.
L’ambassadeur d’Ukraine avait « explicitement » demandé aux législateurs et à leur personnel lors de l’appel de s’abstenir de le partager sur les réseaux sociaux, a déclaré le représentant démocrate Dean Phillips du Minnesota sur Twitter après sa conclusion.
Dimanche, l’animateur de CNN State of the Union, Jake Tapper, a demandé à Rubio s’il pensait que c’était une « erreur » de partager l’image. Rubio a balayé la critique, insistant sur le fait qu’il n’y avait pas de telles règles en place lorsqu’il a tweeté et affirmant qu’il n’y avait « aucun risque posé » pour Zelensky.
« Eh bien, tout d’abord, elle a demandé cela environ 30 minutes après le début de l’appel après que je l’ai déjà fait », a déclaré le républicain de Floride.
« La seconde est, je pense qu’elle a l’impression que personne ne savait que cet appel était en cours. » Cet appel avait été largement rapporté, le – en fait même l’heure précise avait été signalée », a déclaré Rubio.
« Il y a plus de 300 personnes dessus, tous les détails de l’appel ont été envoyés par e-mail, il n’y a donc rien de sûr dans cet appel. »
Il a ajouté que la photo elle-même était « indéfinissable » dans son environnement.
« Cela ressemble à tous les autres que vous voyez publiquement, donc, je ne le fais pas – il n’y a aucun risque, mais vous aurez toujours quelques personnes qui voudront que leur nom figure dans un article quelque part, mentionné dans le presse », a déclaré Rubio, semblant faire allusion à l’indignation de son collègue démocrate.
Interrogé à nouveau à ce sujet sur ABC’s This Week, Rubio a fermement répondu «non», il ne croyait pas avoir mis la sécurité de Zelensky en danger.
Lors de son appel samedi avec les législateurs américains, le président ukrainien a exhorté les Américains à envoyer plus d’armes et à décréter une zone d’exclusion aérienne au-dessus des frontières de son pays.