Trump fait allusion à la fin des relations commerciales avec la Chine
Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi qu’il ne voulait pas parler à son homologue chinois, tout en faisant allusion à la fin de la plus grande relation commerciale du monde, au milieu des tensions croissantes concernant la pandémie de coronavirus.
S’exprimant dans une interview accordée à Fox Business Network, le président américain a déclaré qu’il avait «de très bonnes relations» avec le président chinois Xi Jinping, mais «pour le moment, il ne veut pas lui parler».
«Il y a beaucoup de choses que nous pourrions faire, nous pourrions interrompre toute la relation.
«Je suis très déçu de Pékin pour son échec à arrêter le virus à la source.
« C’était de la stupidité, de l’incompétence ou c’était délibéré », a-t-il ajouté.
Il a également réitéré qu’il n’était pas intéressé par la réouverture des pourparlers sur la phase 1 de l’accord commercial conclu avec Pékin au début de cette année, qui avait servi de cessez-le-feu dans une guerre commerciale de brassage.
Il a en outre déclaré que le gouvernement chinois avait tenté de voler la recherche américaine sur les vaccins et traitements contre les coronavirus.
Selon lui, le FBI et l’agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures du ministère de la Sécurité intérieure ont alerté mercredi que des pirates informatiques liés au gouvernement chinois ciblaient des organisations américaines travaillant sur une réponse virale.
S’exprimant également, le secrétaire d’État, Mike Pompeo, a appelé le gouvernement chinois à cesser l’activité malveillante consistant à pirater les organisations américaines travaillant sur une réponse virale.
Il a déclaré: «Les États-Unis condamnent les tentatives des cyber-acteurs et des collectionneurs non traditionnels affiliés à la République populaire de Chine (RPC) de voler la propriété intellectuelle et les données américaines liées à la recherche COVID-19.
« Le comportement de la RPC dans le cyberespace est une extension de ses actions contre-productives tout au long de la pandémie de COVID-19. »
Il a également accusé le gouvernement chinois de continuer à faire taire les scientifiques, les journalistes et les citoyens, tout en répandant la désinformation, ce qui a exacerbé les dangers de cette crise sanitaire.