Des médecins chinois gravement malades avec COVID-19 se réveillent et constatent que leur peau est devenue sombre après que le virus a endommagé leur foie (photos)
Deux médecins chinois à Wuhan qui étaient gravement malades avec le coronavirus se sont réveillés pour découvrir que leur peau était devenue sombre après que le virus ait endommagé leur foie.
Le Dr Yi Fan et le Dr Hu Weifeng, tous deux âgés de 42 ans, ont été diagnostiqués avec le nouveau Coronavirus lors du traitement de patients à l’hôpital central de Wuhan en janvier.
Leur couleur de peau anormale est causée par des déséquilibres hormonaux après que leur foie a été endommagé par le virus, a déclaré leur médecin aux médias officiels chinois.
Les deux médecins ont été diagnostiqués le 18 janvier. Ils ont d’abord été emmenés à l’hôpital pulmonaire de Wuhan, puis transférés deux fois, selon la chaîne de télévision chinoise CCTV.
Les deux médecins seraient des collègues de feu Li Wenliang, qui a été arrêté pour avoir sonné l’alarme du virus, mais il est décédé de la maladie le 7 février.
Le Dr Yi, cardiologue, a battu COVID-19 après que les médecins l’aient accroché à un appareil de survie appelé ECMO pendant 39 jours.
ECMO est une procédure drastique de maintien de la vie qui remplace la fonction du cœur et des poumons en pompant de l’oxygène dans le sang à l’extérieur du corps.
S’adressant à CCTV depuis son lit d’hôpital aujourd’hui, le Dr Yi a déclaré qu’il s’était largement rétabli malgré qu’il avait encore du mal à marcher seul.
Le Dr Yi a déclaré qu’en combattant la maladie mortelle, il avait été traumatisé.
Il a déclaré à un journaliste: « Quand j’ai pris conscience pour la première fois, surtout après avoir pris connaissance de mon état, j’avais peur. J’ai souvent fait des cauchemars.
Le médecin a ajouté qu’il avait progressivement surmonté l’obstacle psychologique après que les médecins l’aient réconforté et organisé des consultations pour lui.
Il est maintenant soigné dans un service ordinaire de l’hôpital de l’amitié Chine-Japon de Wuhan.
Quant au Dr Hu, dont l’état était plus grave, il est alité depuis 99 jours et sa santé globale est faible, a déclaré le Dr Li Shusheng qui a traité le Dr Hu.
« Il ne pouvait pas arrêter de parler aux médecins qui viennent le voir », a déclaré le Dr Li.
Le Dr Hu a subi une thérapie ECMO du 7 février au 22 mars et a retrouvé sa capacité de parler le 11 avril.
Il est toujours soigné dans les unités de soins intensifs du même hôpital que le Dr Yi.
Le Dr Li soupçonnait que la peau des deux médecins était devenue foncée en raison d’un type de médicament qu’ils avaient reçu au début du traitement, ajoutant que l’un des effets secondaires du médicament était l’assombrissement de la couleur de la peau.
Selon lui, la couleur de peau des deux médecins reviendra à la normale après l’amélioration de la fonction de leur foie.