Sommet Russie-Afrique: Faure Gnassingbé veut vendre le Togo à Sotchi
A l’instar de la quasi-totalité des présidents africains, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé est actuellement en Russie à Sotchi, pour participer au sommet international Russie-Afrique. Sur sa page Facebook, Faure Gnassingbé a exposé ce mercredi, les objectifs visés par la délégation togolaise.
Faure Gnassingbé n’est pas au pays de Vladimir Poutine pour admirer le beau paysage. Le chef de l’Etat togolais et sa délégation ont des objectifs clairs, qui ont motivé leur participation au premier sommet Russie-Afrique, couplé d’un forum économique, du 23 au 24 Octobre 2019. Les objectifs dévoilés sur la page Facebook de Faure Gnassungbé, constituent à « exposer les potentialités et les atouts du Togo » à cette assise internationale et de nouer des partenariats avec le secteur privé russe dans les secteurs porteurs du PND 2018-2022.
Le 25 février, le président russe a signé le décret n ° 74, aux termes duquel, le 24 octobre, la Russie accueillera le sommet Russie-Afrique à Sotchi. Ce forum international apparaît comme un retour de la Russie sur le continent noir. Actuellement, plusieurs chefs d’Etats africains sont en discussion avec le président russe sur des sujets bilatéraux.