La FIFA élimine ses projets de Coupe du Monde à 48 équipes en 2022
La FIFA a annulé son projet d’augmenter à 48 le nombre d’équipes lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
L’organe directeur du football mondial a déclaré que le temps manquait pour examiner la proposition d’extension du tournoi en raison de problèmes logistiques.
Dans un communiqué publié mercredi, la FIFA a confirmé qu’il lui faudrait plus de temps pour examiner toutes les exigences possibles d’un tournoi élargi, avec une date limite pour la décision fixée au mois prochain.
Par conséquent, les finales 2022 comprendront 32 équipes, comme prévu à l’origine.
“Conformément aux conclusions de l’étude de faisabilité approuvée par le Conseil de la FIFA lors de sa dernière réunion, la FIFA et le Qatar ont exploré toutes les possibilités d’augmenter le nombre d’équipes participantes de 32 à 48 équipes en impliquant les pays voisins à la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar. 2022.
«À l’issue d’un processus de consultation approfondi et exhaustif associant toutes les parties prenantes, il a été conclu que, dans les circonstances actuelles, une telle proposition ne pouvait être présentée maintenant.
«De plus, la FIFA et le Qatar ont une nouvelle fois étudié la possibilité d’organiser un tournoi à 48 équipes au Qatar, notamment en abaissant certaines exigences clés de la FIFA.
« Une analyse conjointe à cet égard a conclu qu’en raison de l’état de préparation avancé et de la nécessité d’une évaluation détaillée de l’impact logistique potentiel sur le pays hôte, il faudrait plus de temps et qu’une décision ne pouvait être prise avant la date limite de juin.
«Il a donc été décidé de ne pas poursuivre cette option.
« La Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 restera donc comme prévu à l’origine avec 32 équipes et aucune proposition ne sera soumise au prochain Congrès de la FIFA le 5 juin », indique le communiqué.