Ivanka Trump : « l’Afrique aurait inspiré mon père »
Lors d’ un voyage en Afrique pour promouvoir l’autonomisation économique des femmes, Ivanka Trump a déclaré mercredi que la Maison Blanche devait être jugée à l’aune de ses actions envers un continent que son père a dénigré en privé.
Dans une interview à Associated Press, la fille et la conseillère principale du président ont évoqué ses visites en Afrique, la première dame Melania Trump et d’autres, et ont déclaré: « Notre engagement en faveur de l’Afrique est clair. » Elle a ajouté qu’elle espérait que le président Donald Trump visite. «J’ai été profondément inspiré par mon voyage ici. Et je pense qu’il le sera aussi », a-t-elle dit.
Ivanka Trump a pris la parole le dernier jour de son voyage de quatre jours en Éthiopie et en Côte d’Ivoire, au cours de laquelle un mélange de diplomatie soigneusement chorégraphiée et de visites d’entreprises ont été lancées dans le cadre d’un programme de la Maison Blanche visant à stimuler l’économie des femmes des pays en développement. monde.
Le voyage avait été initialement considéré avec un peu de scepticisme, étant donné les efforts persistants du président pour couper l’aide étrangère et ses commentaires désobligeants sur les pays africains. Mais il n’ya aucun signe public de tension lorsque sa fille a posé pour des photos avec des fonctionnaires et a annoncé des subventions de développement.
Le président a été critiqué l’année dernière après que ses propos privés faisant référence à des «pays insensés» en Afrique et dans d’autres régions aient été divulgués aux journalistes.
« Nos actions parlent d’elles-mêmes en termes de notre volonté de voir l’Afrique prospérer », a déclaré Ivanka Trump. «Je suis très enthousiaste à l’idée de continuer mon travail pour me concentrer spécifiquement sur le rôle de la femme sur le continent et au-delà.»
Le dernier budget proposé par le président réduirait d’environ un quart les dépenses consacrées à la diplomatie et au développement. Mais le Congrès a rejeté à deux reprises les tentatives de son gouvernement de réduire le budget des affaires étrangères et est susceptible de le faire à nouveau.
En voyageant avec le chef de l’Agence américaine pour le développement international, Ivanka Trump a été accueillie avec enthousiasme. En Éthiopie, elle s’est assise sur un tabouret sur un sol recouvert d’herbe pour une cérémonie de bienvenue au café et s’est assise derrière un métier à tisser dans une entreprise de textile. En Côte d’Ivoire, elle s’est rendue plusieurs heures à l’extérieur d’Abidjan, la plus grande ville du pays, dans une ferme rurale de cacao et a assisté à un sommet sur les politiques parrainé par la Banque mondiale.
Lorsqu’elle est entrée dans la ville où se trouvait la ferme de cacao, elle était entourée d’une foule en liesse et dansante. De nombreuses personnes ont agité des pancartes et ont porté des chemises avec sa photo portant l’inscription «Bienvenue à Adzope, Ivanka Trump»
« C’est quelque chose que nous voyons rarement », a déclaré le ministre gouvernemental Patrick Achi, après la tournée en plein air de Trump sur le processus de production de cacao. Il l’a remerciée pour sa visite et a déclaré aux résidents qu’elle la garderait «pour toujours dans notre cœur».
Au terme de son voyage, Ivanka Trump a précisé qu’elle adorait le travail qu’elle accomplissait. Elle a ajouté que son père lui avait récemment demandé si elle était intéressée par le poste de chef de la Banque mondiale, mais qu’elle avait décidé qu’elle était satisfaite de son rôle actuel au sein de l’administration. Elle a travaillé sur le processus de sélection du nouveau chef de la banque des 189 pays, David Malpass, responsable du Trésor américain, et a déclaré qu’il ferait un « travail incroyable ».
Lorsqu’on lui a demandé si son père lui avait parlé d’autres postes de haut niveau, Ivanka Trump a déclaré qu’elle «garderait cela entre nous». Mais elle a déclaré qu’elle ne voyait pas de course aux élections dans son avenir. Elle a également déclaré qu’elle n’envisageait pas de quitter son rôle à la Maison Blanche de si tôt.
La veille du jour où le ministère de la Justice prévoyait de publier une version expurgée du rapport de l’avocat spécial Robert Mueller sur l’interférence électorale en Russie et la campagne Trump de 2016, Ivanka Trump avait déclaré qu’elle ne s’inquiétait pas de ce que cela contiendrait.
«Je savais qu’il n’y avait pas de collusion. Je savais qu’il n’y avait pas d’obstruction, ce qui a été affirmé dans le rapport Mueller et dans le résumé subséquent du procureur général Barr », a-t-elle déclaré.
Elle a également affirmé s’être conformée à une déclaration antérieure selon laquelle le président n’avait aucune implication dans l’octroi des autorisations de sécurité à son mari, le conseiller de la Maison Blanche, Jared Kushner. «Je n’ai aucune preuve du contraire», a-t-elle déclaré.
Mais elle a ajouté qu’elle n’avait pas parlé au président de la question depuis que des informations auraient été rapportées selon lesquelles il aurait ordonné à des responsables d’accorder à Kushner une autorisation sur les objections des responsables de la sécurité nationale.
Lorsqu’on lui a demandé si elle soutiendrait la remise de documents aux démocrates qui enquêtaient sur la question, Ivanka Trump a répondu qu’elle laisserait cette décision à l’avocat de la Maison Blanche.
Convertie au judaïsme, Ivanka Trump s’est dite préoccupée par «une montée de l’antisémitisme» et a déclaré qu’il y avait actuellement «moins de soutien pour Israël que ce que Israël a toujours connu». Elle a demandé si elle était d’accord avec les déclarations de son père selon lesquelles «Parti anti-juif», elle a déclaré: «Je ne fais jamais de déclarations catégoriques, mais il y en a certainement qui ont dit des choses qui ne soutiennent pas l’État d’Israël.»
Tout au long de l’entretien, Ivanka Trump a insisté sur son engagement envers son travail à la Maison-Blanche, tout en affirmant que le bilan de sa vie familiale et de ses trois jeunes enfants en souffrait énormément.
«C’est un prix que nous payons ensemble», a-t-elle déclaré. «Je suis impatient de pouvoir vivre une vie privée un peu plus discrète et pouvoir passer un peu plus de temps avec mes enfants.»
Elle a souligné que ses enfants sont fiers de l’entreprise familiale actuelle.
Ivanka Trump a déclaré que sa fille Arabella, âgée de 7 ans, avait récemment utilisé le téléphone de sa nourrice pour demander à l’assistante numérique de Siri combien de personnes son père, Kushner, avait aidé à sortir de prison, après l’adoption d’un projet de loi sur la justice pénale que Kushner avait aidé à défendre .
«Je pense que nos enfants sont vraiment fiers et je partage avec eux autant d’histoires que possible», a déclaré Ivanka Trump. « Je vais certainement partager les histoires de ce voyage. »