Angola : Des congolais bastonnés et tués (Vidéo choc)
Dans le cadre d’une opération lancée par les autorités angolaises pour les étrangers en situation irrégulière qui a visé notamment des milliers de Congolais, plusieurs congolais ont été tués, rapportent les médias locaux et des vidéos chocs qui circulent sur les réseaux sociaux.
Selon les médias angolais, des violences dans la ville de Lucapa (nord), dans la province angolaise du Lunda Norte voisine de la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC), avaient fait 11 morts, dix Congolais et un policier angolais, depuis mercredi. Ce bilan a été confirmé à l’AFP par José Zeca Mutchimapar, président du protectorat Lunda Tchokwés qui milite pour l’autonomie de la région. Il y a des refoulés et des retours volontaires. Les refoulés sortent totalement démunis. Ils racontent qu’ils ont été pris dans les puits de diamants et les autres dans les rues par la police angolaise. En RDC, un “comité des Congolais vivant en Angola” a avancé le chiffre de 14 Congolais tués samedi dans des affrontements avec la police angolaise à Lucapa.
Interrogé par l’AFP, un porte-parole de la police locale angolaise, Rodrigues Zeca, a catégoriquement démenti. “C’est un mensonge. Il n’y a pas eu quatorze morts et pas de policier tué ici (…) tout ça n’est que de la spéculation”, a déclaré M. Zeca, “les Congolais illégaux veulent créer une tempête dans un verre d’eau pour profiter de la situation”. Sur les réseaux sociaux, on voit circuler la vidéo choc de plusieurs personnes torse nu assises à même le sol et d’autres se faire tabasser violemment par des éléments de la police. Une scène qui insurge plusieurs internautes congolais qui se désolent de voir ces images.
Les autorités angolaises ont lancé la semaine dernière dans la région, une opération visant, selon le porte-parole du gouvernement provincial Armando Cipema, “les étrangers en situation irrégulière dans le pays et notamment dans les maisons d’achat de diamants”.