Youssou Ndour- Bougane Gueye Dani. Ils ont de commun, le poste de patron de presse. Et, c’est au moment où «Féké maci bolé », le mouvement politique initié par le chanteur Youssou Ndour à la veille de la présidentielle de 2012, qui a vu le départ d’Abdoulaye Wade du pouvoir semble être en léthargie qu’un autre mouvement similaire voit le jour. Egalement à la veille de la présdentielle.
Bougane se lance dans l’arène …
Après avoir essuyé plusieurs interdictions pour la tenue de la conférence publique de son mouvement, Geum sa bopp, Bougane Dany Guèye a de guerre lasse jeté son dévolu sur le terrain Khar Yalla samedi dernier, des milliers et des milliers de Sénégalais ont rehaussé de leur présence cette rencontre dont l’objectif principal est d’aller à l’assaut de 2019 pour changer le Sénégal.
Il a réussi son baptême de feu avec l’exceptionnelle mobilisation de Sénégalais acquis à sa cause qu’il aura réussi avec brio. En effet des milliers et des milliers de sympathisants de son mouvement ont convergé, ce samedi au terrain Khar Yalla pour l’écouter. Usant d’un brin d’ironie, le Pdg du groupe des Médias a précisé qu’on lui a interdit de tenir sa conférence d’abord au Grand Théâtre, ensuite au terrain Niary Tally. Contre toute attente, il a obtenu « Khar Yalla » (là où on attend le bon Dieu) en traduction littérale. Une manière à lui de démontrer que ses contempteurs ont dû céder devant le décret divin. Très en verve, le président du mouvement Geum sa Bopp a tenu à rendre hommage à ses invités de marque tels que Ousmane Sonko, Cheikh Bamba Dièye, Me El Hadji Diouf, ainsi que les professeur Malick Ndiaye et Boubacar Sèye, et tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin pour la réussite de cette grande mobilisation. Ainsi, après avoir campé le débat, Bougane a indiqué qu’il a fait le tour du pays et recueilli les doléances des Sénégalais qu’il a consignés dans un document. Document dont il a demandé à tout militant de Geum sa bopp d’en faire un livre de chevet pour qu’ensemble, ils puissent changer le Sénégal en 2019.Présentant le parrainage comme un moyen pour le pouvoir de filtrer les candidatures, il a exhorté à ses troupes de réunir plus d’un million cinq cent mille signatures pour lui permettre de se présenter sa candidature en 2019.Mais la première mesure édictée par la philosophie de son mouvement parmi les 19, c’est de faire en sorte que le Président de la République ne soit plus un Roi au sénégal.
En 2012, You théorisait «Féké maci bolé»
Le leader de Féké ma ci bolé rencontre Macky Sall aujourd’hui pour discuter de la plateforme à mettre en place pour le combat contre Wade au second tour.
Avec son soutien qui a été un acquis à Macky, You a tout le temps combattu la candidature anticonstitutionnelle de Wade qui pour lui est la cause de toute cette violence préélectorale. La contribution de l’artiste et homme a été d’un grand apport pour la coalition Macky 2012.
Le roi de la «world music» voulait peser sur la politique sénégalaise. Le chanteur Youssou N’Dour, star planétaire.
«J’ai écouté, j’ai entendu et je réponds favorablement» à plusieurs sollicitations pour briguer les suffrages des Sénégalais pour la présidentielle. «Je suis candidat», avait dit Youssou N’Dour, arguant d’un «devoir patriotique». C’est dans ce terrain glisssant et périeux que se lance Bougane. Au point de théoriser à son tour : «Geum sa bopp».

senegal7.com