Savoir plus: Pourquoi plusieurs pays ont «Guinée» dans leur nom ?

0

Les pays suivants :  Guinée Équatoriale; Guinée-Bissau; Guinée; Papouasie Nouvelle Guinée. 

Les étymologistes (spécialistes qui recherchent l’origine des mots)   ne s’entendent pas sur  les premières origines du mot “Guinée” ou Guinea en Anglais  . Certains  estiment  que la trace de ce mot se trouve dans l’expression  berbère « Akal n-Iguinawen » qui  signifie “Terre des Noirs” ». La période de domination de Djenné comportait l’utilisation du terme “Genawah” qui est le mot arabisé pour “Ghinawen”, qui signifie “noirs”.

Une théorie alternative affirme que le terme Guinée est dérivé de Djenné, une ville du Mali qui était très importante dans le commerce transsaharien du 15ème au 17ème siècle.

La Côte de Guinée et la colonisation

Au XVe siècle, les marins portugais ont utilisé  «Guiné» pour décrire une région proche de ce qui est aujourd’hui le  Sénégal. Au  XVIIIe siècle, les Européens ont utilisé  «Guinée» pour désigner une grande partie du littoral d’Afrique de l’Ouest ( Côte de Guinée) . Beaucoup de colons européens qui sont arrivés dans la région de Guinée de l’Afrique de l’Ouest ont  donné des noms tels que «Guinée allemande», «Guinée espagnole», «Guinée française» ou «Guinée portugaise». Certains pays ont conservé des portions de ces noms après l’indépendance. La guinée française est devenue «  Guinée », la Guinée espagnole est devenue la « Guinée équatoriale «  et la Guinée portugaise est devenue la «  Guinée-Bissau » . Cependant, la Guinée allemande a complètement abandonné la partie « Guinée » du nom pour devenir Cameroun et Togo.

Source majeure d’or

La région était une source majeure d’or, d’où le nom  “Guiné” de la pièce d’or britannique. Une pièce de  monnaie anglaise  a été nommé « Guinée(Guinea) » puisque l’or utilisé pour la fabriquer était initialement extrait dans la région de Guinée de l’Afrique de l’Ouest.

Papouasie-Nouvelle-Guinée

La Papouasie-Nouvelle-Guinée, située dans le sud-est de l’Asie, a été nommée ainsi par un explorateur espagnol (Yñigo Ortiz de Retez)  à cause de la ressemblance de la population de Papouasie-Nouvelle-Guinée avec celle  qu’il avait vu le long de la Côte Guinéenne en Afrique. Papouasie est un terme local de l’île.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *