Découverte: 5 chansons pop que vous ne saviez pas étaient sur Dieu

0

Selon un article paru dans The Sun, Justin Bieber enregistre un album conceptuel religieux.

On dit que la pop star est à la recherche de chansons avec un message chrétien après avoir renoué avec sa foi à travers l’église mégalithique pentecôtiste Hillsong.

« Il y a des thèmes clés de l’amour et de la rédemption dans les voies qu’il a créées jusqu’à présent », a déclaré une source au journal. « Cela va certainement surprendre certains fans. »

L’inférence semble être que les chansons pop avec un thème religieux sont automatiquement horribles ou, au moins, ne correspondent pas aux tableaux. Le diable, comme on dit, a tous les meilleurs airs.

Mais il y a beaucoup d’exemples d’artistes traditionnels qui transforment leur foi en de grandes chansons pop – de Blinded By Your Grace de Stormzy (« Oh mon Dieu, quel Dieu je sers ») à One Love de Bob Marley (« Rendez grâce et louange au Seigneur et je me sentirai bien « ).

Donc, voici cinq autres chansons que vous pourriez ne pas réaliser avaient un thème théologique.

1) LENNY KRAVITZ – VAS-TU À MA FAÇON

Un des riffs les plus insistants dans le rock est marié à une chanson sur une figure messianique recrutant des disciples.

« Je suis l’élu, je suis celui », chante Kravitz. « Mais ce que je veux vraiment savoir, c’est / Vas-tu me suivre? »

La chanson est venue à Kravitz dans un éclair d’inspiration – il se souvient de gribouiller les paroles sur un sac en papier brun – mais cela reflète sa foi dans la vie réelle.

L’étoile a un tatouage sur le dos qui se lit « Mon coeur appartient à Jésus », et il a appelé le Christ « l’étoile du rock ultime ».

2) CANDI STATON – VOUS AVEZ L’AMOUR

Disco diva Candi Staton a enregistré You Got The Love dans les années 1980 après avoir tourné le dos à la musique profane et se consacrer à l’église.

Bizarrement, la chanson figurait à l’origine dans une vidéo sur l’homme le plus gros du monde et son effort pour perdre du poids.

Il est seulement devenu célèbre quand l’acte de danse The Source l’a remixé en 1991 – apportant des paroles comme « l’amour de mon sauveur est réel » pour rave dans le pays.

Le succès de la chanson a incité Staton à réévaluer sa carrière.

« C’était une chanson tellement inspirante qu’elle m’a permis de repenser », a-t-elle dit au Guardian. « Les gens à l’église avaient l’habitude de me dire que la musique profane était la musique du diable – mais je me suis rendu compte que ce n’était pas le cas. »

3) U2 – JUSQU’À LA FIN DU MONDE

Il y a un thème spirituel fort qui traverse toute la carrière de U2 – à un moment donné, ils ont même envisagé d’abandonner le groupe pour se consacrer à l’église.

Beaucoup de leurs chansons sont basées sur des enseignements bibliques selon lesquels les églises ont commencé à tenir des « U2charists » – des services de communion où les chansons du groupe remplacent les hymnes.

Leur chanson la plus puissante, narrative, est Jusqu’au bout du monde, qui est interprétée du point de vue de Judas Iscariot dans le jardin de Gethsémani.

La chanson se déroule alors qu’il trahit Jésus – délivrant un signal pré-arrangé qui l’identifie aux gardes du temple, qui l’arrêtent, menant finalement à la crucifixion.

«J’ai embrassé tes lèvres et brisé ton cœur», chante Bono / Judas. « Toi, tu agissais comme si c’était la fin du monde. »

4) LES BYRDS – TOURNEZ! TOUR! TOUR!

 » Un temps pour naître, un temps pour mourir / Un temps pour planter, un temps pour récolter / Un temps pour tuer, un temps pour guérir / Un temps pour rire, un temps pour pleurer. »

Le hit de 1965 des Byrds est basé, presque mot pour mot, sur le chapitre trois du Livre de l’Ecclésiaste, où le roi Salomon contemple le sens de la vie, de Dieu et de l’éternité.

C’était « probablement la seule fois qu’une chanson était au numéro un sur les cartes tout à fait hors de la Bible », a déclaré plus tard le guitariste Chris Hillman à la Bibliothèque du Congrès américain. « Je sais que Pete [Seeger, auteur-compositeur] a fait sa moitié de publication. Je ne sais pas si les héritiers du roi Salomon ont jamais eu un centime.  »

Hillman n’était pas religieux au moment de l’écriture de la chanson – en fait, il a dit que les paroles étaient presque « la langue dans la joue » – mais il s’est converti au christianisme plus tard dans sa vie.

5) PRINCE – ALLONS FOU

OK, donc ça commence avec la prédication du Prince sur un orgue d’église – mais beaucoup de gens ont manqué le message religieux de Let’s Go Crazy au milieu des paroles sur le sexe et les « bananes violettes » (ne demandez pas).

La chanson est un plaidoyer pour tirer le meilleur parti de la vie sans succomber aux tentations du diable – énigmatiquement caractérisé comme « dé-ascenseur » qui tente de « nous abattre ».

Pour ceux qui sont sur le chemin de la justice, la récompense est l’au-delà: « Un monde de bonheur sans fin [où] vous pouvez toujours voir le soleil, le jour ou la nuit. »

Prince a enregistré des chansons qui étaient plus explicitement religieuses (y compris un album de jazz-funk Témoin de Jéhovah appelé Les Enfants Arc-en-ciel) mais il n’a jamais fait que la foi sonnait autant de plaisir.

ÉCOUTE SUPPLÉMENTAIRE

  • Kanye West – Jésus marche
  • Mumford and Sons – La grotte
  • Carrie Underwood – Jésus, prenez la roue
  • Nina Simone – Sinnerman
  • Bob Dylan – Je dois servir quelqu’un
  • La Fray – Vous m’avez trouvé
  • Mary Mary – Manilles (Louez-vous)
  • Bob Marley – Chanson de Redemption
  • Kendrick Lamar – Foi
  • Les chasseurs de têtes – Dieu m’a fait Funky

Koumpeu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *