1,5 million de personnes meurent de tuberculose en 2018 – OMS
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé qu’en 2018, 1,5 million de personnes au total sont décédées des suites de la tuberculose dans le monde.
Le numéro un mondial des établissements de santé dans le monde a annoncé vendredi un chiffre effrayant dans sa dernière campagne intitulée « La tuberculose est le principal tueur d’infections infectieuses au monde ».
La campagne fait partie de mesures visant à réveiller la conscience des décideurs politiques, des législateurs, des institutions de santé, des dirigeants communautaires, traditionnels et religieux, entre autres, dans le monde entier, sur les dangers de la maladie transmissible afin de renforcer les campagnes de sensibilisation pour y mettre fin.
Jusqu’à présent, l’OMS a également déclaré que 1,6 million de personnes en 2017 ont perdu la vie à cause de la tuberculose.
«En 2018, 1,5 million de personnes sont mortes de tuberculose, dont 251 000 atteintes du VIH.
« Les intervalles d’incertitude à 95% sont compris entre 1,4 et 1,6 million pour les décès dus à la tuberculose et entre 223 000 et 281 000 pour les décès par tabulation / VIH », a déclaré l’OMS.
L’organisation faîtière de la santé a également révélé qu’environ 3 millions de personnes atteintes de tuberculose ne reçoivent toujours pas les soins dont elles ont besoin.
«La tuberculose est la principale cause de mortalité chez les personnes vivant avec le VIH et une cause majeure de décès liés à la résistance aux antimicrobiens», a-t-il déclaré.
Selon l’OMS, la tuberculose est causée par une bactérie (Mycobacterium tuberculosis) qui affecte le plus souvent les poumons. La tuberculose est curable et évitable.
«La tuberculose se transmet de personne à personne par voie aérienne. Lorsque les personnes atteintes de tuberculose pulmonaire toussent, éternuent ou crachent, elles propulsent les germes de la tuberculose dans l’air. Une personne n’a besoin d’inhaler que quelques-uns de ces germes pour être infectée », a déclaré l’OMS.
TBFACT, une organisation caritative mondiale pour l’éducation à la santé basée au Royaume-Uni, a déclaré que le Nigéria faisait partie des 14 pays les plus touchés par la tuberculose, la tuberculose / VIH et la tuberculose multirésistante.
Le pays se classe septième parmi les 30 pays les plus touchés par la tuberculose et deuxième en Afrique.
«Le problème de la tuberculose au Nigéria a été aggravé par les problèmes de tuberculose pharmacorésistante et d’épidémie de VIH / sida.
On estime que 407 000 personnes au Nigeria souffrent de tuberculose chaque année », a déclaré TBFACT.