Xénophobie: Un autre pays africain boycotte le football en amical avec l’Afrique du Sud

0

Madagascar s’est joint à la Zambie pour annuler un match de football contre l’Afrique du Sud à la suite d’attaques xénophobes à Johannesburg et à Pretoria.

koumpeu rappelle que mercredi dernier, la Football Association of Zambia (FAZ) s’était retirée de l’hébergement sud-africain de Bafana Bafana à Lusaka samedi, invoquant «des préoccupations sécuritaires dominantes».

Cependant, la Fédération sud-africaine de football (SAFA) s’est tournée vers Madagascar pour un match amical organisé à la hâte à Orlando, à l’est de Johannesburg.

Mais la page Twitter de Bafana Bafana a annoncé jeudi que le jeu n’aurait plus lieu.

« SAFA regrette d’informer le public que le match entre Bafana Bafana et Madagascar prévu samedi prochain (7 septembre) a été annulé après que les visiteurs (Madagascar) ont décidé de se retirer de la rencontre », a déclaré le communiqué.

De même, la Fédération malgache de football, dans un communiqué, a déclaré qu’elle était honorée d’être considérée comme jouant le rôle de l’Afrique du Sud mais qu’après consultation avec différentes agences du pays, il a été jugé sage de décliner l’invitation pour des raisons de sécurité.

La semaine dernière, des violences ont éclaté dans la capitale sud-africaine, Pretoria, à la suite du meurtre d’un chauffeur de taxi local, qui aurait été commis par un trafiquant de drogue étranger.

Cet incident s’est avéré être l’étincelle dans un environnement déjà instable.

Les sentiments anti-étrangers des politiciens et des responsables publics ont favorisé les sentiments pervers entre les Sud-Africains et les migrants africains en compétition pour de maigres opportunités dans le pays le plus inégalitaire de la planète.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *