Voici 7 monnaies africaines sans valeur en 2019
Les monnaies africaines sont devenues un sujet qui fait rage récemment alors que les régions du continent s’orientent vers l’utilisation d’une monnaie unique pour favoriser l’unité économique et améliorer la valeur des biens et des services.
La CEDEAO, le bloc régional de l’Afrique de l’Ouest composé de 15 États membres, a décidé d’utiliser la monnaie de l’ECO d’ici 2020, une fois remplis les six critères de convergence définis pour atteindre l’objectif historique.
Les critères, mis de côté pour garantir que les pays dotés d’économies et de monnaies plus fortes soient traitées équitablement, incluent une inflation à un chiffre de 5% ou moins par pays, un déficit budgétaire ne dépassant pas 4% du PIB, un déficit de la banque centrale. financement ne dépassant pas 10% des recettes fiscales de l’année précédente, entre autres.
L’ECO devrait stimuler le commerce transfrontalier en Afrique de l’Ouest s’il est mis en œuvre avec succès. Dans le même temps, d’autres régions sont également en pourparlers pour adopter une monnaie unique, comme la Communauté de l’Afrique de l’Est, qui prévoit un bouleversement économique en tant que force unie.
Alors que ces pays progressent, beaucoup d’entre eux ont du mal à maintenir la valeur de leur monnaie locale, ce qui peut être réalisé en réduisant l’inflation, le coût de la vie élevé et en améliorant le marché boursier.
Voici les monnaies les plus faibles de l’Afrique, mesurées par rapport au dollar américain, qui est la devise la plus utilisée au monde pour les transactions.
Dobra de Sao Tomé et Principe (Db)
Le Dobra de Sao Tomé-et-Principe est la devise la plus faible d’Afrique par rapport au dollar. Un dollar vaut 21 561 Db.
Franc guinéen (GNF)
Le franc guinéen est la deuxième monnaie la plus faible d’Afrique avec un taux de change du dollar à 9 127,35 GNF.
Leone de Sierra Leone (SLL)
Le Leone sierra-léonais tirerait grand profit de l’ECO ouest-africain s’il était mis en œuvre comme prévu, mais le pays pauvre devrait satisfaire aux critères énoncés pour pouvoir bénéficier de la monnaie unique. Un dollar est évalué à 9.100 SLL
Shilling ougandais (UGX)
Le shilling ougandais a eu ses points faibles et ne parvient pas à se tirer d’affaire. Un dollar est évalué à 3.691.15 UGX.
Ariary Malgache (MGA)
L’Ariary malgache a eu du mal à se maintenir sur le marché des changes depuis son introduction en 1961. Il est évalué à 3 655,10 MGA pour un dollar.
Shilling tanzanien (TZS)
Le shilling tanzanien, également connu sous le nom de Shillingi, a du mal à sortir de la zone monétaire faible mais échoue en raison de la faible croissance économique. Un dollar est évalué à 2300 TZS.
Franc burundais (BIF)
Le franc burundais est l’une des devises les plus faibles d’Afrique et sa valeur est de 1 839 BIF pour un dollar.