Le visa d’entrée aux Emirats Arabes Unis délivré en « 5 minutes »
koumpeu.com-L’ambassade des Emirats Arabes Unis (EAU) à Dakar a inauguré lundi un bureau consulaire « high tech » permettant de délivrer les visas d’entrée dans ce pays du Golfe à ceux qui en font la demande, dans un délai de « quelque 5 minutes » après l’enregistrement de leur dossier.
« Ce centre doté des dernières innovations technologiques va aider à (…) simplifier les procédures et raccourcir les délais de délivrance des visas d’entrée aux Emirats Arabes Unis », a assuré Ahmed Alham Al Dhaheri, le secrétaire général adjoint du ministère émirati des Affaires étrangères.
Selon lui, ce bureau est le premier à être implanté par les EAU en Afrique de l’Ouest. C’est aussi le plus grand des trois bureaux consulaires « high tech » implantés en Afrique par son pays, a dit le diplomate émirati venu spécialement au Sénégal pour l’inauguration de ce joyau.
Tous les services de délivrance des visas et de légalisation des titres de voyage pour les Emirats Arabes Unis seront assurés au Sénégal par le nouveau bureau, selon Ahmed Alham Al Dhaheri, qui est chargé des questions consulaires dans son pays.
« Une petite démonstration a montré que 5 minutes suffisent pour délivrer le visa aux ayants droit », a fait remarquer Ramatoulaye Ba Faye, la directrice du bureau Asie-Pacifique et Moyen-Orient au ministère sénégalais des Affaires étrangères.
Le nouveau bureau consulaire va faciliter aux Sénégalais et aux étrangers vivant au Sénégal les voyages aux Emirats Arabes Unis, selon Mme Faye, qui représentait son pays à la cérémonie d’inauguration.
« Le Sénégal devrait s’inspirer d’une telle expérience et voir dans quelle mesure nous pourrons collaborer avec les Emiratis pour avoir cette technologie ici, au Sénégal », a-t-elle suggéré.
Elle rappelle que le visa d’entrée aux EAU était délivré jusque-là dans un délai d’une semaine après l’enregistrement de la demande, pour les détenteurs d’un passeport ordinaire.
Les Sénégalais détenteurs d’un passeport diplomatique sont désormais « exemptés » du visa d’entrée aux Emirats Arabes Unis lorsqu’ils veulent se rendre dans ce pays du Golfe, selon Ahmed Alham Al Dhaheri.
Ceux qui détiennent un passeport ordinaire se feront délivrer le visa « instantanément », lorsqu’ils auront satisfait aux critères fixés par les services consulaires émiratis, a-t-il dit.
Les voyages étant déjà fréquents entre Dakar et Abu Dhabi, le nouveau bureau va aider à les « booster » et à améliorer les relations entre les deux pays, a ajouté Ahmed Alham Al Dhaheri.