USA: L’armée Americaine se retire de l’Irak
L’armée américaine a indiqué lundi soir au numéro deux du commandement militaire irakien qu’elle se retirait d’Irak, conformément au souhait exprimé par le Parlement lors d’une session extraordinaire dimanche.
C’est donc le deuxième retrait forcé des Américains d’Irak en une décennie. Au lendemain du vote du Parlement irakien réclamant l’expulsion des soldats étrangers, l’armée américaine a annoncé, lundi 6 janvier, qu’elle allait quitter le pays. C’est par une lettre signée du général William H. Seely, commandant des opérations militaires américaines en Irak, au numéro deux du commandement militaire irakien que la nouvelle a été officialisée.
« Nous respectons votre décision souveraine qui ordonne notre départ », indique le général dans la missive, envoyée au lendemain d’un vote au Parlement exhortant le gouvernement à expulser les troupes étrangères d’Irak après l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani et de l’homme de l’Iran en Irak, Abou Mehdi al-Mouhandis, vendredi à Bagdad.
« Par respect pour la souveraineté de la République d’Irak, et comme demandé par le Parlement et le Premier ministre, la Coalition va repositionner ses forces (…) pour s’assurer que le retrait d’Irak est mené de manière sécurisée et efficace », peut-on lire dans cette lettre.
Dans le cadre des préparations de ce retrait, la lettre annonce « une augmentation des déplacements en hélicoptère au-dessus et aux alentours de la Zone verte (…) durant la nuit », alors que de nombreux hélicoptères survolent le centre de Bagdad depuis plusieurs nuits, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Les États-Unis comptaient 5 200 soldats en Irak, jusqu’à l’arrivée la semaine dernière de plusieurs centaines d’autres pour protéger l’ambassade dans la Zone verte – un quartier ultrasécurisé de Bagdad –, attaquée mardi par des milliers de pro-Iran.