Une vague d’indignation et de tristesse déferle sur le Mali suite à l’assassinat brutal de Mariam Cissé, une jeune tiktokeuse très populaire, tuée en place publique par des hommes armés, près de Tombouctou, informe RFI.
Suivie par 95 000 abonnés, Mariam Cissé, âgée d’une vingtaine d’années, était une véritable petite vedette dans sa ville de Tonka, où elle utilisait ses vidéos pour faire des chroniques, souvent drôles ou critiques, et promouvoir sa localité du nord du Mali. Elle était également connue pour son soutien manifeste à l’armée malienne, n’hésitant pas à poster des photos d’elle en tenue militaire.
Les faits se sont déroulés le vendredi 7 novembre. La veille, alors qu’elle filmait en direct la foire de la cité, des hommes armés – identifiés par des témoins comme des jihadistes présumés – l’ont arrêtée. Immédiatement reconnue comme « ennemie », elle a d’abord été emmenée hors de la ville, puis ramenée le lendemain sur la Place de l’Indépendance de Tonka.
C’est là qu’elle a été tuée devant une foule impuissante, un acte qui suscite une très forte émotion dans tout le pays.
L’annonce de son décès a provoqué une onde de choc sur les réseaux sociaux. Au-delà du deuil, de nombreuses voix s’élèvent pour s’interroger sur l’incapacité des forces de l’ordre à empêcher un tel assassinat, commis en plein centre-ville.

