Tragédie en Amérique: deux fusillades à moins de 24 heures d’intervalle font 30 morts et plusieurs blessés

0

Au moins 30 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées à la suite de deux fusillades en masse aux États-Unis dans les 24 heures.

Tôt dimanche, 10 personnes ont été tuées, dont le tireur, tandis que 16 autres ont été blessées à divers degrés dans le district de Dayton dans l’Oregon, dans l’Ohio, selon la police.

«Le tireur est décédé. Il y a 9 autres personnes également décédées. Au moins 16 autres personnes ont été blessées dans des hôpitaux de la région », a déclaré la police de Dayton.

La fusillade a eu lieu quelques heures après qu’un homme armé armé d’un fusil d’assaut, âgé de 21 ans, ait ouvert le feu dans un centre commercial achalandé d’El Paso, une ville frontalière du Texas, faisant 20 morts et 26 blessés.

 

Image result for america shooting walmart dayton
Authorities have identified the 21-year-old suspect in the El Paso attack as Patrick Crusius. Pic credit: Independent.ie

Les clients étaient occupés à acheter des articles pour leurs enfants au magasin emballé Walmart lorsque l’incident s’est produit. Le centre commercial a été soudainement rempli de fumée de pistolet et plusieurs corps gisant sur le sol autour du parking du magasin.

« L’âge et le sexe de toutes ces personnes blessées et tuées sont nombreux dans les groupes d’âge », a déclaré le chef de la police d’El Paso, Greg Allen. « Inutile de dire que la situation est horrible. »

« Le Texas pleure les habitants d’El Paso », a déclaré le gouverneur du Texas, Greg Abbott. « Un jour qui aurait été normal pour quelqu’un d’aller faire du shopping tranquillement, est devenu l’un des jours les plus meurtriers de l’histoire du Texas. »

Après la fusillade, les habitants se sont portés volontaires pour donner du sang aux blessés, tandis que les agents de sécurité aidaient les personnes en quête de leurs proches. Les blessés ont également été envoyés dans différents hôpitaux pour y être soignés, rapporte PA Media.

Le président Donald Trump a depuis lors condamné l’attaque d’El Paso comme un « acte de lâcheté ».

«Je me tiens aux côtés de tout le monde dans ce pays pour condamner l’acte haineux d’aujourd’hui. Aucune raison ni excuse ne justifiera jamais de tuer des innocents. Melania et moi adressons nos sincères pensées et nos prières au grand peuple du Texas », a tweeté Trump.

Les autorités ont jusqu’à présent identifié le suspect âgé de 21 ans dans l’attaque d’El Paso comme étant Patrick Crusius, originaire d’une région riche de Dallas. Il a été placé en garde à vue après s’être rendu à la police devant le magasin Walmart.

La police enquête également sur un document Crusius, de couleur blanche, qui aurait été posté avant la fusillade. Ce document contenait un langage nationaliste blanc et une haine raciste envers les immigrés et les latinos. Le document a également accusé les immigrants et les Américains de la première génération d’avoir supprimé des emplois, a rapporté CNN.

Un compte Twitter qui semblait appartenir à Crusius a également été fermé samedi soir. Le compte contenait des tweets faisant l’éloge de Trump et ses démarches visant à construire un mur le long de la frontière américano-mexicaine.

Dans le même temps, le FBI a ouvert une enquête sur le terrorisme et a exhorté les personnes disposant de photos ou de vidéos de l’incident à les soumettre pour examen.

La fusillade de masse à El Paso survient moins d’une semaine après qu’un employé mécontent ait tué deux collègues et blessé un officier mardi dans un Mississippi Walmart.

Avant cet incident, un homme armé âgé de 19 ans a ouvert le feu sur un festival culinaire californien, faisant trois morts et 13 blessés. Le tireur adolescent est décédé des suites d’une blessure auto-infligée.

 

Selon les statistiques citées par une organisation à but non lucratif, Gun Violence Archive, 522 personnes sont mortes dans une fusillade et 2 040 blessées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *