Thaïlande: Le Roi déchoit sa « concubine » de ses titres de noblesse (Les raisons)

0

Polygame, le roi de Thaïlande dépouille sa « noble concubine » de ses titres de noblesse en raison de ses crises de jalousie fréquentes vis-à-vis de la reine.

Un communiqué officiel indiquait que Sineenat Wongvajirapakdi, première concubine officielle du roi de Thaïlande, avait été « ambitieuse » et avait essayé de « s’élever au même niveau que la reine ».

« Les comportements de la concubine étaient considérés comme irrespectueux », précise le communiqué.

En juillet dernier, Sineenat Wongvajirapakdi était nommé « noble concubine » du roi, deux mois seulement après que ce dernier a épousé la reine Suthida, sa quatrième épouse.

Sineenat est major-général et pilote.

Elle est aussi infirmière et garde du corps.

Elle a été la première personne à recevoir le titre de Chao Khun Phra ou « noble concubine » en près d’un siècle.

La reine Suthida, ancienne hôtesse de l’air de 41 ans et chef adjointe de son unité de garde du corps, est la partenaire de longue date du roi Vajiralongkorn et a été vue avec lui en public pendant de nombreuses années.

En juillet, Sineenat s’agenouilla devant le roi thaïlandais et reçut l’onction en tant que épouse royale.

L’annonce que Sineenat avait été dépouillée de ses titres a été publiée dans la Gazette royale lundi.

Elle marque la déchéance de la « noble concubine », qui pendant plusieurs années a été souvent vue aux côtés du roi Vajiralongkorn.

Même après le mariage du roi avec la reine Suthida, Sineenat était régulièrement invitée aux événements royaux.

Qu’a dit le palais?

Le communiqué publié lundi disait que Sineenat avait  » fait preuve de résistance et de pression de toutes les manières possibles pour mettre fin à la nomination de la Reine » avant le couronnement en mai.

« Le roi lui a donné une position d’épouse royale, dans l’espoir de soulager la pression et un problème qui pourrait affecter la monarchie », a indiqué le communiqué.

Le roi thaïlandais Maha Vajiralongkorn et le général Sineenat Wongvajirapakdi, le noble consort royal, posent au Grand Palais à Bangkok, Thaïlande.Copyright de l’imageREUTERS
Image captionLe roi Vajiralongkorn et son épouse posent au Grand Palais à Bangkok.

Le communiqué accuse également l’épouse royale de « résistance contre le roi et la reine » et d’abuser de son pouvoir pour donner des ordres au nom du roi.

Le roi, disait-on dans la déclaration, avait appris « qu’elle n’était pas reconnaissante du titre qui lui avait été conféré et qu’elle ne s’était pas comportée de manière appropriée en fonction de son statut ».

Il a ordonné le retrait tous ses titres royaux, ses décorations, son statut dans la garde royale et ses grades militaires.

Le roi Vajiralongkorn monta sur le trône après la mort de son père en 2016.

 

Sineenat Wongvajirapakdi, photographié ici en train de piloter un avion de chasse, a été nommé consort royal du roi en juillet.

Qu’en est-il de la femme du roi?

Il a eu quatre épouses – la princesse Soamsawali de 1977 à 1993, Yuvadhida Polpraserth de 1994 à 1996, Srirasmi Suwadee entre 2001 et 2014 et la reine Suthida.

La véritable cause de la destitution de Sineenat en tant que consort royal ne sera peut-être jamais rendue publique, étant donné le secret qui entoure les affaires du palais en Thaïlande.

La loi de la nation interdit toute insulte à la monarchie et est l’une des plus strictes au monde.

Le retrait de Sineenat fait écho aux cas de deux des anciennes épouses du roi.

En 1996, il a dénoncé sa deuxième femme, qui s’est enfuie aux États-Unis, et a renié les quatre fils qu’il avait avec elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *