Sénégal: Les marchés publics pèsent 2500 milliards (Dg Armp)
koumpeu.com–Maintenir les grands équilibres du secteur, notamment protéger tous les intervenants, l’acheteur public, les entreprises soumissionnaires, quelle que soit leur taille ou leur origine. Veiller à supprimer les barrières au libre jeu de la concurrence, et corriger ses effets indésirables, sont, entre autres, les rôles assignés à l’Autorité de régulation des marchés publics (Arpm), dont le dernier rapport rendu public, suscite de nombreuses réactions.
Saer Niang, directeur général de l’Armp a livré quelques explications sur le fonctionnement de cette institution de régulation, une autorité administrative indépendante qui n’est pas à classer dans la même catégorie que la Cour des comptes ou l’Inspection générale d’Etat, tient-il à clarifier. Dans un entretien au quotidien Lobservateur, Saer Niang d’indiquer que «Le budget consacré aux marchés publics tournait autour de 500 milliards par an, avec un taux d’’entente directe avoisinant les 80%.
Aujourd’hui, les marchés publics représentent un budget supérieur à 2500 milliards pour un taux moyen annuel d’entente directe, au cours des dix dernières années, d’environ 17%. Les recours issus des contentieux dans les marchés publics croissent régulièrement et traduisent, sans nul doute, la confiance des acteurs. Il faut d’ailleurs souligner qu’un peu moins de 50% des recours ont gain de cause et occasionnent des économies parfois substantielles», a-t-il salué.
Non sans relever que «66% des ressources engagées concernent les marchés de travaux, ce qui conforte la volonté de mettre l’accent sur les infrastructures. Cela s’explique d’ailleurs, note-t-il, par le fait que les agences et les sociétés nationales sont les plus grands acheteurs publics. Le taux d’absorption des crédits a atteint un record incroyable d’environ 98%, avec plus de 76% en valeur des marchés », ajoute-t-il. «En dix ans, conclut Saer Niang, la performance du système a atteint objectivement les objectifs assignés d’efficacité, de transparence et d’égal accès par tous».
koumpeu.com