SÉNÉGAL: LES ETATS-UNIS OFFRENT DEUX NOUVEAUX NAVIRES DE PATROUILLE À LA MARINE
koumpeu.com–Le gouvernement américain vient d’offrir deux navires de patrouille à la marine sénégalaise.
Il confie à Afrikmag: « L’octroi de ces vedettes vient renforcer de manière appréciable nos capacités d’action en mer, notamment dans le domaine fluviomaritime, la mer territoriale et dans l’exécution des missions ».
Ces deux vedettes ont un coût global de 844 millions FCFA.
Ces bateaux ont été offerts par le bureau de lutte contre les narcotrafics du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICO). Ils viennent renforcer la coopération militaire entre le Sénégal et les Etats-Unis.
Les deux navires font une dizaine de mètres de long. En effet, ils ont une vitesse de 40 nœuds, pour un rayon d’opération de 300 nautiques. En plus, ils ont une capacité de 8 marins dans le poste de pilotage pour une autonomie de 400 milles nautiques.
Ainsi, ces engins sont très « rapides et résistants », et vont profiter aux missions de surveillance de la mer. Ils vont notamment profiter aux interventions et interceptions dans les eaux sénégalaises.
Des vedettes venues renforcer la sécurité maritime
Au chef d’Etat-major des Armées de souligner les « enjeux sécuritaires majeurs » de l’espace maritime sénégalais.
Se confiant à notre reporter, Cheick Gueye soutient: « la sous-région ouest africaine est en proie à divers trafics de drogue, d’armes, d’êtres humains ».
De plus, il y a l’émigration clandestine et la pêche illégale qui causent « d’importantes devises à nos économies ».
Le pays va alors faire face à ces problèmes, d’une grande importance, pour assurer une meilleure stabilité économique et sociale.
« Ces deux vedettes métal Shark type Defiant 38 seront utilisées dans la plénitude de leurs capacités pour relever les défis opérationnels. » a-t-il ajouté.
Ces navires sont les 4e et 5e offerts par les Etats-Unis au Sénégal
Pour sa part, l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal se réjouit de cette collaboration entre les deux pays. Ces vedettes « sont les quatrième et cinquième navires de patrouille remis à la marine sénégalaise par les Etats-Unis sur un total de six navires d’une valeur d’environ deux milliards et demi de francs CFA ».
Tulinabo Mushingi rappelle que « les trois premiers ont déjà été livrés, et la marine nationale en fait bon usage. Ensemble, ces cinq navires contribuent de manière significative à la formidable capacité maritime régionale du Sénégal ».
koumpeu.com