Sénégal: Climat social tendu à la Poste
Engluée dans des difficultés financière, la société nationale La Poste doit désormais faire face à un climat social tendu. Car, lassés par les «dérives» de leur directeur général, Ciré Dia, le Syndicat national des travailleurs des Postes et Télécommunications (SNTPT) a décidé de se révolter.
Dans une déclaration parvenue à WalfQuotidien, dit constater depuis quelques temps, «un abus d’autorité» de la part du Directeur général à l’endroit de valeureux travailleurs. «Derrière le prétexte fallacieux de prérogatives, qui du reste ne sont pas absolues car obéissant au principe de légalité, la mutation, la destitution sont brandies comme une épée de Damoclès au-dessus des têtes des travailleurs.
Le Directeur général nargue et snobe tous les travailleurs en violant la loi fondamentale qui consacre les libertés d’expression et d’association», indiquent les facteurs dans leur document. Non sans souligner que Ciré Dia, que nous avons vainement tenté de joindre, a ignoré le principe de la contradiction, qui est un moyen d’ordre public, pour relever de ses fonctions le receveur de Dakar Fann sans motif.
«En réalité, aucune faute professionnelle n’a été énoncée pour justifier cet acte qui n’est qu’une défiance à l’endroit du personnel de La Poste. La liste des travailleurs victimes des desiderata du Directeur général s’allonge malgré les rappels à l’ordre du SNTPT», signale ce syndicat qui énumère parmi les victimes du DG le Chef du Département des Affaires sociales, le Directeur régional adjoint de Thiès, le Chef du Centre de tri et dernièrement le Receveur de Dakar Fann.
Pour le SNTPT, ces décisions arbitraires» et «illégales» prises sans aucune forme d’élégance et de respect des procédures en la matière démontrent à suffisance le traitement inique et subjectif des ressources humaines. «Il faut rappeler que ces forfaitures interviennent dans un contexte préoccupant pour les postiers avertis et lucides devant la promotion des pratiques clientélistes, le pillage de ressources au vu et au su de toutes les populations, la recrudescence des détournements à coup de centaines de millions auxquels le Directeur général ne trouve aucune solution», soutient le SNTPT.
koumpeu.com