Russie: « votre roi nu veut régner jusqu’à la fin, il ne se soucie pas du pays », Navalny critique encore Poutine
Alexei Navalny a dénoncé jeudi le président russe Vladimir Poutine comme un « roi nu » accroché au pouvoir, lors de ce qui a marqué la première apparition publique du critique du Kremlin depuis qu’il a entamé une grève de la faim en prison, rapporte Business Insider.
« Je voudrais dire que votre roi est nu et que plus d’un petit garçon en crie, ce sont maintenant des millions de personnes qui crient déjà à ce sujet. C’est assez évident. Vingt ans de règne incompétent en sont venus à cela : il y a une couronne qui glisse de ses oreilles », a déclaré Navalny à propos de Poutine tout en faisant allusion aux récentes manifestations anti-gouvernementales à travers la Russie liées à son emprisonnement, cité par CNN.
« Votre roi nu veut régner jusqu’à la fin, il ne se soucie pas du pays, il est accroché au pouvoir et veut régner indéfiniment », a ajouté Navalny. Poutine, qui dirige la Russie depuis 20 ans, a signé début avril une loi qui lui permet de rester au pouvoir jusqu’en 2036. Les critiques affirment que le dirigeant russe s’est effectivement fait président à vie.
Navalny, qui est le critique le plus éminent de Poutine, a fait ces commentaires en se joignant à une audience du tribunal de Moscou par vidéoconférence. Un juge a rejeté l’appel de Navalny contre une condamnation pour diffamation d’un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, un verdict largement considéré comme politiquement motivé.
Les juges n’ont pas été laissés pour compte
En fustigeant Poutine, le militant anti-corruption a également excorié les procureurs et le juge. « Vous êtes tous des traîtres. Vous et le roi nu mettez en œuvre un plan pour s’emparer de la Russie, et les Russes devraient être transformés en esclaves. Leur richesse leur sera enlevée, ils seront privés de toute perspective, vous avez mis en œuvre ce plan. », A déclaré Navalny.
Les remarques de Navalny sont intervenues alors que son réseau politique était dissous. Cette décision était en réponse à une décision de justice attendue qui la désignerait comme une organisation « extrémiste », a rapporté le Moscow Times.