Les États-Unis préviennent Poutine qu’il y aura des conséquences si l’activiste Alexei Navalny meurt en prison

0

Les États-Unis ont averti le président russe, Vladmir Poutine, qu’il y aura des conséquences si le politicien de l’opposition russe Alexei Navalny meurt en prison après que les médecins ont averti que sa santé se détériorait au milieu d’une grève de la faim.

 

Navalny, un militant anti-corruption et critique le plus éminent de Poutine, a été arrêté pour la première fois en janvier à son retour en Russie à la suite d’un empoisonnement à Novichok qui aurait été commis par une équipe de frappe du FSB.

Il a ensuite été emprisonné pendant deux ans et demi le mois suivant pour une ancienne affaire de détournement de fonds, et transféré dans une colonie pénitentiaire le 26 février.

 

Les États-Unis préviennent Poutine qu'il y aura des conséquences si l'activiste Alexei Navalny meurt en prison alors que les médecins préviennent qu'il pourrait mourir à tout moment en raison de lésions rénales

Navalny, 44 ans, est en grève de la faim depuis le 31 mars car il dit que les gardiens de prison russes lui refusent un traitement approprié pour une douleur aiguë dans le dos et un engourdissement dans ses jambes alors que Moscou insiste pour qu’il reçoive des soins adéquats.

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré dimanche 18 avril que Biden envisageait une gamme de réponses si Navalny décédait et que la Russie était consciente de la menace. 

Sullivan a déclaré que Washington «  examinait une variété de coûts différents que nous imposerions … si M. Navalny meurt  », tout en refusant d’entrer dans les détails.

La position des États-Unis vient après que Yaroslav Ashikhmin, un médecin agissant au nom de la famille de Navalny, a déclaré que les résultats des tests effectués en prison montrent des niveaux dangereux de potassium dans son sang ainsi que des signes d’insuffisance rénale.

«Notre patient pourrait mourir à tout moment», a averti Ashikhmin. 

Le 15 mars, Navalny a mis en ligne sa première publication Instagram depuis l’intérieur de la prison, comparant les conditions à «  un camp de concentration  » à côté d’une image de lui avec une tête rasée.

Samedi, Biden a qualifié le traitement de Navalny de «  injuste  » et de «  totalement inapproprié  » lorsqu’il a été interrogé à ce sujet lors d’une partie de golf.  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *