Les footballeurs internationaux russes Pavel Mamaev et Alexander Kokorin, jugés pour des violences commises à l’issue d’une virée alcoolisée dans Moscou en octobre, ont été condamnés mercredi à un an et demi de prison ferme.

Un tribunal moscovite a déclaré les footballeurs russes, Pavel Mamaev, milieu de terrain de Krasnodar, et Alexander Kokorin, attaquant du Zénith Saint-Pétersbourg, coupables de “coups et blessures” et de “hooliganisme” à l’issue de leur procès au tribunal Presnenski de Moscou.

Les deux footballeurs s’étaient attaqués au chauffeur d’une animatrice et à deux hauts fonctionnaires lors d’une virée alcoolisée en octobre 2018.

L’un des fonctionnaires , Denis Pak, d’origine coréenne, a été frappé avec une chaise alors qu’il mangeait.

Les joueurs ont également agressé le chauffeur d’une animatrice de télévision alors qu’il attendait dans un parking. Le conducteur a été hospitalisé avec des blessures et une enquête criminelle a été ouverte.

Lors de l’audience de mercredi, Mamaev a été condamné à un an et cinq mois de prison, et Kokorin à un an et six mois. Le tribunal a également condamné deux de leurs coaccusés, dont le frère de Kokorin, pour des peines similaires.

Selon le Daily Mail, les footballeurs ont déjà passé environ sept mois en détention, ce qui comptera pour leur condamnation. Selon les règles russes, un jour de détention provisoire compte pour un jour et demi dans une colonie. Ils passeront le reste dans des colonies pénitentiaires.

“Nous allons obligatoirement faire appel. (…) Nous pensions que la Cour réduirait la peine, et ferait preuve d’humanité”, a déclaré aux journalistes Tatiana Stoukalova, l’avocate d’Alexander Kokorin.