Roman Abramovich va vendre Chelsea et le produit ira aux victimes de la guerre en Ukraine
Le propriétaire russe de Chelsea, Roman Abramovich, a déclaré qu’il avait pris la décision « incroyablement difficile » de vendre le club de Premier League et que les bénéfices iraient aux victimes de la guerre en Ukraine.
Le milliardaire russe dit qu’il pense qu’il est dans « le meilleur intérêt » des détenteurs de la Ligue des champions s’il se sépare du club qu’il a acheté en 2003.
Le milliardaire suisse Hansjorg Wyss affirme qu’on lui a offert la possibilité d’acheter le club.
Abramovich doit 1,5 milliard de livres sterling à Chelsea après avoir acheté le club dans le cadre d’un accord de 140 millions de livres sterling en 2003, mais dit qu’il ne demandera le remboursement d’aucun des prêts.
Abramovich tente de négocier la paix entre la Russie et l’Ukraine, selon son porte-parole, et dit qu’il a chargé son équipe de créer une fondation caritative où tous les bénéfices nets de la vente de Chelsea seront reversés au profit de toutes les victimes de la guerre. en Ukraine.
La déclaration complète d’Abramovich se lit comme suit : « Je voudrais aborder les spéculations dans les médias ces derniers jours concernant ma propriété du Chelsea FC. Comme je l’ai déjà dit, j’ai toujours pris des décisions dans le meilleur intérêt du club. Dans le situation actuelle, j’ai donc pris la décision de vendre le club, car je pense que c’est dans le meilleur intérêt du club, des fans, des employés, ainsi que des sponsors et partenaires du club.
« La vente du club ne sera pas accélérée mais suivra une procédure régulière. Je ne demanderai aucun remboursement de prêt. Cela n’a jamais été une question d’affaires ni d’argent pour moi, mais une pure passion pour le jeu et le club De plus, j’ai demandé à mon équipe de créer une fondation caritative où tous les bénéfices nets de la vente seront reversés. La fondation sera au profit de toutes les victimes de la guerre en Ukraine. Cela comprend la fourniture de fonds essentiels pour les besoins urgents et besoins immédiats des victimes, tout en soutenant le travail de relèvement à long terme.
« Sachez que cela a été une décision incroyablement difficile à prendre, et cela me fait mal de me séparer du club de cette manière. Cependant, je pense que c’est dans le meilleur intérêt du club.
« J’espère que je pourrai visiter Stamford Bridge une dernière fois pour vous dire au revoir en personne. Cela a été le privilège d’une vie de faire partie du Chelsea FC et je suis fier de toutes nos réalisations communes. Chelsea Football Club et ses supporters seront toujours dans mon cœur.
« Merci. »
Cela survient quelques jours après qu’Abramovich a déclaré qu’il remettait le contrôle de Chelsea aux administrateurs de sa fondation caritative après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.