Rdc : Le Botswana Appelle A La Démission De Joseph Kabila
koumpeu.com–Suite aux marches anti-Kabila organisées par l’église catholique, la démission de Joseph Kabila est plus que jamais à l’ordre du jour. Le Botswana appelle le président Kabila à la démission.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – REFUS DE QUELQUES DIRIGEANTS DE CEDER LE POUVOIR
Gaborone, 26 février 2018: Le gouvernement de la République du Botswana souhaite exprimer sa préoccupation concernant la tendance inquiétante selon laquelle certains dirigeants politiques refusent de céder le pouvoir à la fin de leur mandat. Ces dirigeants ont maintenant recours à des mesures telles que le report de la tenue d’élections ou la modification de la constitution nationale pour prolonger leur mandat.
Il est clair que de tels dirigeants sont guidés par leurs propres intérêts, et non par ceux des personnes qu’ils gouvernent. La République Démocratique du Congo est un exemple typique. Nous continuons d’être témoins de la dégradation de la situation humanitaire dans ce pays, essentiellement parce que son dirigeant retarde la tenue des élections et a perdu le contrôle de la sécurité de son pays.
Le Botswana appel donc la communauté internationale à exercer plus de pression sur le dirigeant de la République démocratique du Congo afin qu’il renonce au pouvoir et qu’il ouvre la voie à l’avènement d’un nouvel ordre politique », a écrit le gouvernement botswanais.
L’armée et les partisans de l’opposition s’affrontent régulièrement suite au refus du président Kabila de démissionner.
Devenu Président de la RDC en 2001, après l’assassinat de son père Laurent Désiré Kabila, le mandat de Joseph Kabila a pris fin en 2016. Mais ce dernier refuse jusque là de céder le pouvoir. Les élections ont été reportées au 23 décembre 2018.
koumpeu.com