En préparation de sa candidature à la présidentielle, Saïf al-Islam Kadhafi a adressé une lettre au président de la Russie Vladimir Poutine. Il faut dire que la Russie était la seule puissance étrangère à juger que Kadhafi fils a un rôle à jouer dans la résolution de la crise libyenne.

Saïf al-Islam a chargé Mohamed al-Kaïlouchi et Mohamed al-Ghadi, deux émissaires à la tête d’une délégation pour aller rencontrer Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères. En dehors de plaider la cause du second fils de Mouammar Kadhafi, les deux émissaires étaient porteurs d’une lettre destinée au président russe Vladimir Poutine

Selon des sources dignes de foi, Saïf al-Islam y plaide sa cause en perspective de la présidentielle que la communauté internationale souhaite qu’elle se tienne en juin 2019. Avec sa missive, le fils de Mouammar Kadhafi établit des contacts avec la Russie afin que celle-ci pèse de tout son poids diplomatique dans la feuille de route tracée par l’ONU pour une sortie de crise.

«Saïf al-Islam soutient, fait savoir Mohamed Al Kaïlouchi dans une interview au site arabophone de “Russie Today”, la tenue d’une conférence nationale de tous les Libyens sans exclusion, loin de toutes interférences extérieures» pour tenter de faire sortir, par une réconciliation nationale suivie d’élections, la Libye de la crise dans laquelle elle est plongée.

Saïf al-Islam Kadhafi sera candidat à la présidentielle libyenne : « Il sera inscrit sur les listes dès que celles-ci seront ouvertes. Le peuple libyen a le droit de choisir», comme le confirme son avocat Khaled al-Ghouwail dans une conférence de presse aux médias russes.