Pourquoi Lionel Messi ne compte pas revenir au FC Barcelone
Après une première saison très compliquée au Paris Saint-Germain, Lionel Messi (35 ans) a retrouvé des couleurs. Grandement motivé par le mondial qatari qui approche, l’Argentin est apparu bien plus en jambes depuis le début de la saison (8 buts, 8 passes décisives en 13 matches, toutes compétitions confondues). Une aubaine pour Paris. Mais très vite, la question de son futur chez les Rouge-et-Bleu s’est posée, le contrat de l’actuel meilleur passeur de Ligue 1 prenant fin en juin prochain.
Satisfaits du retour en forme de la Pulga et ravis de posséder une véritable machine à cash, les dirigeants parisiens ont fait savoir au joueur qu’ils désiraient le prolonger. De son côté, Messi a toutefois indiqué qu’il attendra la fin de la Coupe du monde pour étudier son avenir. À Barcelone, certains espèrent voir revenir un homme parti fâché avec son club de toujours, histoire de réparer l’erreur commise en 2021.
Messi gêné par tout ce remue-ménage médiatique
« Comme quand il jouait, il maîtrise le ballon (le timing, ndlr). C’est un sujet pour la direction sportive. S’il y réfléchit, nous nous mettrons au travail. Nous savons comment faire des miracles. Mais oui, c’est un atout pour le Barça et les portes du club sont toujours ouvertes pour Messi », avait déclaré d’ailleurs indiqué Eduard Romeu, vice-président économique du club blaugrana. Sur le papier, le Barça compte sur la dimension affective pour espérer convaincre le septuple Ballon d’Or. Mais le PSG a l’avantage d’être l’unique club à pouvoir lui garantir un salaire stratosphérique malgré son âge (Messi touche environ 30 M€ par an), même si l’ambiance délétère régnant actuellement autour du club de la capitale pourrait jouer des tours aux Rouge-et-Bleu.
Pas sûr pour autant que ce soit une chance pour le Barça. Outre la perspective de revenir dans une équipe souvent malmenée en Ligue des Champions, Sport a publié un article affirmant qu’un retour de Messi en catalogne serait très improbable. Joan Laporta rêverait de ce come-back, mais le quotidien précise que toute cette campagne médiatique incommode fortement Messi qu’il y a « très peu de chances de voir Messi revenir au Barça en tant que joueur ». Info ou intox ? Réponse dans le prochain épisode de la saga.