Girmawit Gebrzihair, athlète éthiopienne, troisième du 5.000 m aux Mondiaux d’athlétisme des moins de 20 ans en Finlande, affirme avoir 16 ans mais elle paraît bien plus âgée sur certaines photos.

Polémique aux Mondiaux juniors: une athlète éthiopienne de 16 ans moquée pour son âge

Elle a récemment remporté la médaille de bronze après avoir terminé troisième dans la course du 5000 m à la compétition en cours.

 

Polémique aux Mondiaux juniors: une athlète éthiopienne de 16 ans moquée pour son âge

Cependant, Girmawit qui a énuméré sa date de naissance, le 21 novembre 2001, est ridiculisée en ligne par les utilisateurs de médias sociaux, y compris un athlète espagnol, Oscar Husillos, qui dit qu’elle semble trop vieille pour participer à une compétition des moins de 20 ans.

Traits ridés, dentition abîmée ; l’Éthiopienne qui concourt dans la catégorie des moins de 20 ans semblerait bien plus âgée que ce qu’il est écrit sur le papier, commente-t-on rapidement sur les réseaux en faisant circuler un cliché éloquent de l’athlète. Née le 21 novembre 2001, comme l’indique sa fiche d’identité validée par la Fédération internationale de l’athlétisme (IAAF), Girmawit Gebrzihair est supposée avoir 16 ans. Une information que beaucoup auront néanmoins du mal à croire.

Polémique aux Mondiaux juniors: une athlète éthiopienne de 16 ans moquée pour son âge

Un autre internaute a ajouté: «N’y a-t-il pas d’autre moyen de contrôler ces choses que de regarder un passeport? C’est difficile à croire. « 

Le sprinter espagnol Oscar Husillos, âgé de 24 ans, visait également l’athlète éthiopienne.

Il a tweeté une photo de Gebrzihair avec la légende, en espagnol, en disant: « Ses enfants et petits-enfants sont dans les gradins la regardant courir dans le Championnat du monde U20. »
Husillos a depuis supprimé le tweet et posté une série de messages disant qu’il avait été pris « hors contexte » et que ses mots avaient été « mal interprétés ».

Chargée de vérifier les informations concernant l’état civil de tous les athlètes qui prennent part aux compétitions qu’elle organise, l’IAAF suit depuis 2017 les performances de Girmawit Gebrzihair. La coureuse de fond avait notamment couvert l’année dernière (à 15 ans donc) un 10 km à Addis Abeba en 32’33 ». En mai dernier, toujours en Ethiopie, elle avait signé un 9’28 »44 » sur 3000 mètres.

Credit photos: Eric Van Leeuwen