Ouganda: Stella Nyanzi enseignante, condamnée à 18 mois de prison pour un poème sur le vagin de la mère du président Museveni
Stella Nyanzi, éminente universitaire ougandaise, a été condamnée vendredi 18 août à une peine de 18 mois d’emprisonnement pour un poème dans lequel elle a utilisé le vagin de la mère du président Yoweri Museveni pour critiquer son «oppression, répression et répression» dans le pays.
Stella, qui avait autrefois qualifié Museveni de «paire de fesses», a été reconnue coupable de cyber-harcèlement pour le message publié sur Facebook qui est devenu viral
L’universitaire a siégé pour sa sentence via une liaison vidéo à partir d’une prison à sécurité maximale située au bord du lac Victoria à Kampala. Reuters a rapporté qu’elle a crié des vulgarités, s’est fait éclater les seins et a donné un double majeur à plusieurs reprises au cours de l’audience.
«Ma présence à votre Cour en tant que suspect et prisonnier met en évidence les multiples facettes de la dictature. J’ai exposé l’intrication de l’autocratie », a-t-elle écrit dans son dernier post, un poème sur son procès.
« Je refuse d’être un simple spectateur dans la lutte contre le pire dictateur. »
Cette condamnation a enflammé l’indignation des militants des droits de l’homme qui accusaient le gouvernement d’utiliser des lois sur les communications électroniques pour étouffer la dissidence politique.