Mozambique: Une voiture fonce sur une foule lors d’un carnaval, au moins 23 morts
koumpeu.com–La police mozambicaine a déclaré lundi qu’une camionnette a envahi une foule de fêtards ce week-end, tuant 23 personnes, dont beaucoup étaient des adolescents.
Le véhicule a ignoré les ordres de la police de la circulation, a heurté un obstacle et s’est rendu au carnaval local dans le quartier ouvrier de Luis Cabral à Maputo dimanche matin.
« Le chauffeur accélérait quand il n’obéissait pas au signal d’un officier de police de la circulation », a déclaré Orlando Mudumane, porte-parole de la police de Maputo, aux journalistes dans la capitale.
« A quelques mètres plus tard, il a perdu le contrôle de la voiture, s’est écrasé sur un obstacle et a causé l’accident. »
Le conducteur et son passager étaient parmi les morts, 30 autres blessés.
« Cinq victimes sont toujours hospitalisées dans un état critique », a déclaré Farida Ursi, directrice clinique de l’hôpital central de Maputo.
L’accident s’est produit sur une route où la limite de vitesse est de 60 kilomètres (37 milles) par heure.
Des dizaines de jeunes étaient à une fête toute la nuit près de la route.
« La voiture s’est retournée et s’est dirigée vers les gens qui participaient au carnaval », a déclaré Mudumane, suggérant que le chauffeur était peut-être saoul.
« Nous avons demandé une autopsie et dès que nous aurons des résultats, nous les partagerons avec le public », a-t-il déclaré.
Selon les statistiques de la police, une moyenne de 30 personnes meurent chaque semaine dans des accidents sur les routes du Mozambique.
Le président Filipe Nyusi a présenté ses condoléances.
« Nous condamnons le non-respect des règles de circulation par les conducteurs et nous exprimons notre sympathie aux victimes de l’accident et à leurs familles », a-t-il déclaré.
koumpeu.com