Mondial 2018 : toute l’Afrique derrière le Sénégal
Koumpeu.com–Des deux affiches de la troisième et dernière journée du groupe H de ce mondial russe, Sénégal-Colombie reste le match le plus attendu en Afrique. Pour plusieurs raisons.
Du Cap à Dakar et de Rabat à Dar es Salam, ce sera le match qu’il ne faudra pas rater si on aime l’Afrique. Et tous les regards du continent seront tournés vers Samara Arena. Tant le Sénégal est le dernier représentant africain à espérer une qualification pour les huitièmes de finale de ce 21è mondial après l‘élimination de l‘Égypte, du Maroc, du Nigeria et de la Tunisie.
Ce serait la deuxième fois que le Sénégal accède aux huitièmes après le mondial 2002 lors de sa première participation. Il faut que, comme en 2002, il termine la phase de groupes avec cinq points. Les protégés d’Aliou Cissé sont donc condamnés à deux options cet après-midi : un nul ou une victoire. Tout sera donc permis sauf la défaite face à la Colombie.
Une Colombie, qui, avec trois points soit un de moins que les Lions de la Terranga, vise elle aussi l‘étape des huitièmes de finale. Et veut aller au-delà des quarts de finale (2014), sa meilleure performance en cinq participations.
Les prétendus sorciers africains déjà en action ?
Mais, avant la rencontre, des stratégies. Dans un continent où tout le monde veut voir le Sénégal rééditer l’exploit de 2002 (quart de finaliste), les supporters ont mis un point d’honneur à faire des propositions à Aliou Cissé. Absent lors des deux premiers matches, Diao Keita Baldé est réclamé par le public. Pour les amoureux du football, l’aillier gauche de l’As Monaco aiderait la star Sadio Mané à réaliser une bonne animation de l’attaque.
Reconnaissant les mérites de Keita Baldé, Aliou Cissé évoque tout de même des raisons tactiques. «J’ai énormément confiance en lui, je sais qu’il a les qualités pour débuter. Mais c’est des choix tactiques par rapport à des choix tactiques qu’on a mis en place », a déclaré l’entraîneur des Lions de la Terranga, en conférence de presse d’avant match.
Et en tant qu’Africains, les marabouts réputés faire des prédictions justes veulent se rendre utiles. À l’image de Serigne Pape Ndiaye un marabout sénégalais interrogé par une chaîne de télévision locale. D’après notre traducteur, ce devin estime qu’au moins trois buts seront marqués au cours de ce match. Le marabout s’abstient toutefois de désigner le vainqueur. Mettant en cause la compétence des marabouts sélectionnés par les autorités, Serigne dit ne donner le résultat de ce match qu’au téléphone.
Mais, il arrive que le ballon rond désobéisse même au meilleur devin du monde. Sinon, avec cette myriade de « sorciers » dont regorgerait l’Afrique, toutes les équipes du continent seraient invincibles !
Et qu’en est-il du Japon-Pologne ?
Quant à l’autre affiche, elle va opposer à la même heure au Volograd Arena. S’ils sont déjà éliminés, Robert Lewandoski et ses compères voudraient toutefois rentrer au pays avec honneur en gagnant trois points.
Dès lors, en cas de victoire de la Pologne et de la Colombie, Japonais et Sénégalais seront renvoyés dos à dos. Là, les touches de calculatrice ne tarderont pas à pleurer pour départager les Blues Samourais et les Lions de la Terranga.
koumpeu.com