Mendicité : un business de dizaines de milliards FCFA pour 200.000 enfants recensés
Mais, les chiffres semblent plus effarants que cela, selon le journal « L’AS Quotidien » qui, d’après des calculs effectués, environ 200.000 enfants sont recensés sur le territoire sénégalais pour une exploitation qui rapporte des dizaines de milliards F CFA l’année.
« Il y a beaucoup de cas d’abus d’exploitation des enfants au Sénégal. Les estimations données par Human Rights Watch sont très en deçà de la réalité », a révélé Issa Saka, coordonnateur de ONUSIDA, lors d’un atelier de formations des journalistes sur la traite des êtres humains transnationale en Afrique.
A l’en croire, rien que dans la région de Diourbel (150 km à l’est de Dakar), on compte 129.000 enfants mendiants, alors qu’au même moment, Dakar et Saint-Louis enregistrent successivement 30.000 et 14.000 enfants, sans compter les autres régions.
Ce qui fait environ 200.000 enfants partout au Sénégal. Les enfants étrangers représentent 9%, selon le coordonnateur de ONUSIDA, ajoutant qu’ils viennent essentiellement de la Guinée Bissau. A supposer que les marabouts demandent le versement journalier de 500 FCFA, M. Saka révèle que l’activité rapporte une trentaine de milliards FCFA environ l’année à ceux qui tirent profit de cette exploitation.