Ce jeudi soir, Manchester City n’est pas parvenu à s’imposer à Sunderland (0-0), dans le cadre de la 19e journée de Premier League. À la suite de ce résultat, les Sky Blues, deuxièmes du Championnat, restent à quatre unités du leader Arsenal. Dans le même temps, la rencontre Brentford-Tottenham s’est également conclue sur le score de 0-0.
Souvent décrite, avec raison, comme le meilleur Championnat du monde, la Premier League ne s’est pas montrée sous son meilleur jour en ce 1er janvier. Alors que les deux rencontres programmées à 18h30, à savoir Liverpool-Leeds (0-0) et Crystal Palace-Fulham (1-1), s’étaient déjà révélées assez peu spectaculaires, celles qui ont débuté à 21 heures, Sunderland-Manchester City et Brentford-Tottenham, se sont conclues sur le score de 0-0 ce jeudi soir, dans le cadre de la 19e journée.
Si aucun but n’a été inscrit au Stadium of Light, c’est en grande partie parce que les Black Cats, très agressifs, ont livré une performance défensive collective remarquable, mais aussi parce que deux d’entre eux se sont particulièrement mis en valeur : Nordi Mukiele, très rassurant et qui a sauvé son équipe en contrant du visage une frappe à bout portant de Jérémy Doku (70e), ainsi que le gardien Robin Roefs. Celui-ci a en effet réalisé plusieurs parades décisives sur un tir d’Erling Haaland (37e), deux tentatives d’affilée de Savinho (47e, 48e), une ultime frappe en pivot de Tijjani Reijnders (90+4e), sans oublier une tête de Josko Gvardiol (65e), qui a également trouvé le poteau sur une déviation astucieuse (74e).
Malgré un net déclin physique en seconde période, Sunderland a donc prolongé son invincibilité à domicile cette saison à l’occasion de cette rencontre. L’équipe entraînée par le Français Régis Le Bris s’est également montrée à son avantage, notamment sur des longs ballons adressés au puissant Brian Brobbey, qui ont abouti à un tir de près de ce dernier bien détourné par Gianluigi Donnarumma (19e) et à une frappe au-dessus signée Trai Hume (22e), auteur par ailleurs d’une tête dangereuse à la suite d’un centre de Granit Xhaka (45+3e).
Au final, ce résultat confirme l’impressionnante dynamique des Black Cats, qui vont boucler la phase aller à la 7e place de Premier League, avec la troisième meilleure défense du Championnat. De son côté, Manchester City, deuxième, manque l’occasion de revenir sur le leader Arsenal, qui bénéficie désormais de quatre points d’avance sur les Citizens. Enfin, dans le même temps, la rencontre Brentford-Tottenham (0-0) a permis aux Spurs de grignoter une place au classement (12es), tandis que les Bees restent eux au 9e rang.









