Malgré un plateau médical insuffisant : Pourquoi le Sénégal défie le coronavirus
Le premier patient confirmé au Sénégal à l’épidémie du coronavirus ( Covid-19) a été guéri. « Pourquoi notre pays tient encore le coup malgré la faiblesse de son plateau médical? L’explication se trouve peut-être dans la qualité de ses ressources humaines. Des médecins hautement qualifiés, habitués à se frotter aux maladies infectieuses et qui sont appelés à la rescousse dans la sous-région » , a campé la Rfm.
Directeur du Centre international de formation et de recherche sur les agents infectieux et la gémonie, le Professeur Daouda Ndiaye a indiqué que le Sénégal a une expertise avérée dans beaucoup de domaines, pas seulement en médecine.
« Les médecins sénégalais font partie des meilleurs en Afrique, j’allais même dire à travers le monde avec l’université de Dakar qui est reconnue dans le monde en terme d’excellence et ils sont appuyés également par un système qui, malgré les moyens, les gens font le necessaire pour faire avancer les choses ».
Avant de poursuivre : « Avec le peu de moyens, on parvient à trouver des solutions par rapport à la problématique. L’exploit face au coronavirus n’est pas isolé en matière de gestion de certaines maladies, le Sénégal fait figure de bon élève avec un des taux les plus bas en matière de prévalence du Sida, du paludisme ou de la tuberculose ».
Pour sa part, le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann, Professeur Moussa Seydi explique :
« Le malade est totalement guéri mais ce n’est pas une surprise pour nous. On ne s’attendait pas à autre chose. je mets cela sous le compte d’une reconnaissance et d’un encouragement des gentils propos des journalistes mais nous n’avons rien fait d’extraordinaire ».