L’Union africaine achète 270 millions de doses de vaccin Covid-19 pour le continent
Environ 270 millions de doses de vaccins Covid-19 ont été sécurisées par l’Union africaine (UA) pour une distribution à travers le continent, selon le président sud-africain de l’UA, Cyril Ramaphosa.
Toutes les doses seront utilisées cette année, selon le chef du Bloc régional.
Les 270 millions de doses s’ajoutent aux 600 millions de doses déjà promises.
Bien que le nombre d’infections et les taux de mortalité soient comparativement plus faibles dans la majeure partie de l’Afrique, une nouvelle variante de Covid-19 en Afrique du Sud suscite une inquiétude particulière et se propage rapidement dans la région.
«Grâce à nos propres efforts, nous avons jusqu’à présent obtenu un engagement d’un montant provisoire de 270 millions de vaccins de la part de trois principaux fournisseurs: Pfizer, AstraZeneca (via Serum Institute of India) et Johnson & Johnson», a déclaré le président Ramaphosa.
Au moins 50 millions de doses seront disponibles « pour la période cruciale d’avril à juin 2021 », a-t-il déclaré.
Le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique a salué cette décision lors d’un point de presse en ligne jeudi.
« Covax ne peut couvrir que 20% de la population africaine, il est donc vraiment merveilleux de voir les efforts de l’Union africaine pour sécuriser les 270 millions de doses provisoires d’ici la fin de 2021 … », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti.
La Banque africaine d’import-export soutiendra la stratégie en fournissant des avancées pouvant atteindre 2 milliards de dollars aux fabricants au nom des États membres, a ajouté Raphomasa.
L’Union africaine et la Banque mondiale travaillent également ensemble pour permettre aux États membres d’accéder à 5 milliards de dollars pour acheter davantage de vaccins, selon Ramaphosa.