L’UEFA et la Premier League publient des déclarations cinglantes après que 12 grands clubs ont annoncé leur intention de se séparer et de créer leur propre Super League européenne

0

Instance dirigeante du football européen, l’UEFA a critiqué les projets de certains grands clubs des meilleures ligues européennes visant à rompre avec le format normal de la ligue et de la ligue des champions pour créer leur propre super ligue européenne tout en remerciant les clubs français et allemands d’avoir refusé de s’inscrire. au schéma.

Selon la Premier League et l’UEFA, les projets de création d’une Super League européenne sont anticoncurrentiels et porteront atteinte à l’intégrité du sport.

 

Les rapports d’une compétition rivale connue sous le nom de Super League européenne ont été publiés le dimanche 18 avril, juste un jour avant que l’UEFA ne tienne une réunion pour ratifier le modèle suisse actuel utilisé pour la Ligue des champions.

L'UEFA et la Premier League publient des déclarations cinglantes après que 12 grands clubs ont annoncé leur intention de se séparer et de créer leur propre Super League européenne

Dans une annonce commune dimanche soir, six clubs anglais – Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester City, Manchester United et Tottenham Hotspur – aux côtés de trois équipes d’Italie – AC Milan, Inter Milan et Juventus – et trois d’Espagne – L’Atlético Madrid, Barcelone et le Real Madrid – ont présenté des plans pour former une compétition séparatiste, appelée dans l’annonce la Super League.

Les meilleurs clubs se sentent trompés par le format actuel de la ligue des champions qui ne leur donne pas une protection financière suffisante.

Les meilleurs clubs estiment qu’il est maintenant plus facile pour les «petits clubs» comme Leicester City, Everton, Atalanta, Bilbao de se qualifier pour la Ligue des champions qu’eux. Plus particulièrement, les meilleurs clubs de première division se sentent trompés car ils gagnent le même montant d’argent pour les droits de télévision que Burnley, West Ham, West Brom lorsqu’ils croient que les fans du monde entier préfèrent regarder Manchester United contre Chelsea plutôt que West Brom contre Burnley.

L’UEFA, la Premier League et la FA anglaise ont maintenant publié des déclarations condamnant les clubs.

Dans un communiqué, la Premier League anglaise a déclaré: «La Premier League condamne toute proposition qui attaque les principes de la compétition ouverte et du mérite sportif qui sont au cœur de la pyramide du football national et européen.

« Les fans de n’importe quel club en Angleterre et à travers l’Europe peuvent actuellement rêver que leur équipe puisse grimper au sommet et jouer contre les meilleurs. Nous pensons que le concept d’une Super League européenne détruirait ce rêve.

« La Premier League est fière d’organiser une compétition de football compétitive et convaincante qui en a fait la ligue la plus regardée au monde. Notre succès nous a permis d’apporter une contribution financière inégalée à la pyramide nationale du football.

« Une Super Ligue européenne sapera l’attrait de l’ensemble du jeu et aura un impact profondément dommageable sur les perspectives immédiates et futures de la Premier League et de ses clubs membres, ainsi que de tous ceux qui, dans le football, comptent sur notre financement et notre solidarité pour prospérer.   

« Nous travaillerons avec les supporters, la FA, l’EFL, la PFA et la LMA, ainsi qu’avec d’autres parties prenantes, au pays et à l’étranger, pour défendre l’intégrité et les perspectives d’avenir du football anglais dans le meilleur intérêt du football. »

 

L’UEFA a déclaré dans un communiqué: « L’UEFA, la Fédération anglaise de football et la Premier League, la Fédération royale espagnole de football (RFEF) et la Liga, ainsi que la Fédération italienne de football (FIGC) et la Serie A ont appris que quelques anglais, espagnol et Les clubs italiens envisagent peut-être d’annoncer la création d’une soi-disant Super League fermée.

« Si cela devait arriver, nous souhaitons réaffirmer que nous – l’UEFA, la Fédération anglaise, la RFEF, la FIGC, la Premier League, la Liga, la Serie A, mais aussi la FIFA et toutes nos associations membres – resterons unis dans nos efforts pour arrêter ce projet cynique, un projet fondé sur l’intérêt personnel de quelques clubs à un moment où la société a plus que jamais besoin de solidarité.

« Nous examinerons toutes les mesures dont nous disposons, à tous les niveaux, à la fois judiciaire et sportif afin d’éviter que cela ne se produise. Le football est basé sur des compétitions ouvertes et le mérite sportif; il ne peut en être autrement.

« Comme précédemment annoncé par la FIFA et les six Fédérations, les clubs concernés seront interdits de participer à toute autre compétition au niveau national, européen ou mondial, et leurs joueurs pourraient se voir refuser la possibilité de représenter leurs équipes nationales. 

« Nous remercions les clubs d’autres pays, en particulier les clubs français et allemands, qui ont refusé de s’y inscrire. Nous appelons tous les amateurs de football, supporters et hommes politiques, à se joindre à nous pour lutter contre un tel projet s’il le fallait. être annoncé. Cet intérêt personnel persistant de quelques-uns dure depuis trop longtemps. Assez, c’est assez. « 

 

La FA a également déclaré dans un communiqué: « Il est clair que cela nuirait au football anglais et européen à tous les niveaux et attaquera les principes de la compétition ouverte et du mérite sportif qui sont fondamentaux pour le sport de compétition.

« Pour que de nouvelles compétitions soient formées impliquant des clubs de différentes associations, une approbation serait requise. Nous ne donnerions pas la permission à une compétition qui serait dommageable pour le football anglais, et prendrons toutes les mesures légales et / ou réglementaires nécessaires. »

Il n’y a eu aucun commentaire officiel de la part des clubs jusqu’à présent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *