Libye : Haftar met en garde la Turquie contre son soutien à Tripoli

0

Les forces loyales au général libyen renégat Khalifa Haftar ont déclaré vendredi qu’elles étaient prêtes à combattre les soldats turcs s’ils intervenaient dans le conflit au nom du gouvernement reconnu par l’ONU à Tripoli.

Jeudi, le Premier ministre libyen Fayez al-Sarraj a accepté une offre d’assistance militaire d’Ankara pour vaincre les forces de Haftar qui se battent pour s’emparer de Tripoli.

“Nous mettons en garde tout pays, Turquie ou autres, contre les tentatives de relier tout pont aux forces turques sur le sol libyen. Toute cible soupçonnée d‘être un partisan ou un porteur de groupes terroristes ou turcs sera détruite,” a déclaré le Général de brigade Ahmed al-Mesmari, porte-parole de l’armée nationale libyenne autoproclamée

Les forces de Haftar ont lancé une offensive contre la capitale libyenne en avril. Le combat s’est largement transformé en impasse, aucune des deux parties n‘étant en mesure de réaliser des gains significatifs.

La Turquie soutient fermement le gouvernement basé à Tripoli, tandis que l’administration de Haftar basée à Benghazi est soutenue par la France, la Russie, l’Egypte et l’Arabie Saoudite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *