Libye : Connaitre Les réseaux de trafics illégaux de pétrole vers Italie ?

0

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Niché à l’extrémité sud-est de l’île de Malte, face à la Libye, Marsaxlokk est un petit village de pêcheurs d’où partent les luzzi, ces petits bateaux de pêche traditionnels qui font le bonheur des touristes. Mais, derrière ce paysage de carte postale, ce village est le centre de trafics illégaux de pétrole libyen.

« Les pêcheurs libyens vendent de l’essence sur leurs vieux bateaux de pêche cabossés, oui. Et nous l’achetons, tous, les Maltais et les Siciliens, reconnaît Giuseppe, un pêcheur maltais qui se rend souvent en Libye. Ils n’ont pas d’autre moyen de survie. » Mais ça, ce n’est pas le vrai trafic de carburant, se défend Paul Piscopo, secrétaire général de la coopérative de pêcheurs Tas-Sajd, à Marsaxlokk : « Le vrai trafic, c’est une immense organisation criminelle. Les pêcheurs n’ont rien à voir avec ça. »

Deux membres de sa coopérative ont payé cher le fait de s’être sali les mains dans la contrebande d’essence. En juin 2014, Darren Degabriele est mort dans l’explosion de sa voiture. Il venait tout juste d’être embauché comme informateur par la police. Un autre membre de Tas-Sajd, Martin Cachia, a perdu la vie de la même façon en 2016. La police maltaise le soupçonnait de tremper dans le trafic.

Sur son blog, la journalise Daphne Caruana Galizia, assassinée elle aussi dans l’explosion de sa voiture, le 16 octobre 2017, avait relevé « l’émergence de ce mode opératoire pour se débarrasser de certains trafiquants de carburant ». Parmi les 18 médias de 15 pays unis pour poursuivre ses enquêtes dans le cadre du « Projet Daphne », les journalistes de l’Investigative Reporting Project Italy (IRPI) ont enquêté sur un des principaux cartels de contrebande d’essence.

Flotte aménageableIdentifié dans un rapport de l’ONU dès 2016, le réseau a commencé à être démantelé par les autorités italiennes trois jours après l’assassinat de la journaliste. Selon la police italienne, ce réseau…

le monde

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *