Liberia: Le président Weah suspend un ministre pour des propos ethniques

0

Le président libérien George Weah a suspendu lundi la vice-ministre de la Presse pour avoir attisé les tensions ethniques dans un pays ravagé par le tribalisme et par deux guerres civiles ayant coûté la vie à environ 250 000 personnes.

Une déclaration de la présidence indique que Weah a suspendu Eugene Fahngon pour avoir commenté l’appel à une grande manifestation antigouvernementale organisée le 7 juin par les soi-disant « Congo Libériens », ou descendants d’esclaves libérés qui sont revenus des États-Unis pour fonder Afrique de première république indépendante.

Weah et son gouvernement sont « attachés à une politique du » un pays, un peuple « avec tolérance zéro en matière de discorde politique ou de tribalisme », indique le communiqué.

Sur son message Facebook, Fahngon a déclaré: « Je ne participerai pas à la manifestation du 7 juin. Ce sont les Congolais qui sont à l’origine de la manifestation du 7 juin. »

L’ambassade des États-Unis a également fait part de ses préoccupations concernant les récents commentaires formulés dans diverses instances, qui pourraient entraver les progrès du Libéria.

« Ceux qui défendent par leurs paroles ou leurs actes une division entre le Congo et le pays n’ont pas à coeur les intérêts du Libéria ou de leurs électeurs, mais semblent plutôt motivés par des ambitions personnelles ou des craintes », a déclaré un communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *