L’homme le plus riche d’Europe, Bernard Arnault, a perdu 30 milliards de dollars lors de la crise des coronavirus
Bernard Arnault, l’homme le plus riche d’Europe et le troisième milliardaire le plus riche du monde, a perdu plus de 30 milliards de dollars lors de la pandémie de coronavirus que toute autre personne dans le monde.
Le Français, 71 ans, est président-directeur général du prestigieux empire de luxe LVMH Moët Hennessy et supervise un portefeuille de 70 marques de luxe, dont Louis Vuitton et Sephora.
Alors que l’économie est en difficulté à l’échelle mondiale en raison de la pandémie de coronavirus, les actions LVMH ont chuté de 19% en un an, a rapporté Bloomberg.
Cela signifie que la valeur nette d’Arnault a plongé de 30 milliards de dollars, selon l’indice Bloomberg Billionaires Index.
Il a également été signalé qu’il avait perdu plus que tout autre individu dans le monde.
Au 6 mai, l’homme d’affaires avait perdu autant d’argent que Jeff Bezos, président d’Amazon.com Inc., a rapporté le site d’information.
Le père de cinq enfants vaut actuellement 77 milliards de dollars selon l’indice, qui est mis à jour quotidiennement.
Arnault devrait également débourser 16 milliards de dollars après avoir conclu un accord en novembre dernier pour le groupe de bijoux Tiffany & Co, a ajouté Bloomberg, qui serait la plus grande acquisition de luxe jamais réalisée.
LVMH prévoit de réduire ses dépenses d’investissement jusqu’à 35%, ce qui retardera certaines ouvertures et rénovations de magasins, a déclaré Bloomberg. Arnault et quatre autres cadres auraient également renoncé à leurs salaires d’avril et mai à la lumière de la pandémie.
Malgré cela, les responsables de LVHM et les experts de l’industrie ont déclaré qu’ils étaient convaincus que l’homme d’affaires « preneur de risques très performant » résisterait à la tempête.
Jean-Jacques Guiony, directeur financier de LVMH, a déclaré: «Nous sommes très tournés vers le long terme. Dans une crise, beaucoup de gens disent que les choses ne seront plus jamais les mêmes, mais nous sommes toujours confiants. »
L’ancienne présidente de LVMH, Pauline Brown, a déclaré à Bloomberg: «Vous pouvez diviser les meilleurs milliardaires du monde en gestionnaires de risques très performants et preneurs de risques très performants; Arnault est un preneur de risques très performant. »
« Lorsqu’il ressent un élan et un potentiel à long terme, il utilise les ressources dont il dispose pour s’en servir de manière agressive. »